« L'enseignement à Rennes pendant la seconde guerre mondiale » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 19 : Ligne 19 :
A la rentrée de septembre 1943, aucune école n'ouvrit à Rennes.
A la rentrée de septembre 1943, aucune école n'ouvrit à Rennes.


Replier les écoles primaires est une opérations qui concerna des milliers d'enfants de 3 à 14 ans. 19 écoles (13 de garçons, 6 de filles) et 4 écoles maternelles. déjà dans l'Ouest-Eclair du 13 mars 1944.
Le "repli" des écoles primaires fut une opérations qui concerna des milliers d'enfants de 3 à 14 ans. 19 écoles (13 de garçons, 6 de filles) et 4 écoles maternelles. déjà dans l'Ouest-Eclair du 13 mars 1944. 13 écoles de garçons et 6 de filles furent epliées vers des communes de la périphérie rennaise. Déjà l'Ouest-Eclair du 13 mars 1944 soulignait la solidarité de la commune de Mouazé, 500 habitants, qui avait accueilli près de 50 jeunes Rennais. Solidarité et aussi gros effort d'organisation de la ville de Rennes.
 
Les établissements du secondaire furent établis à l'est et au sud-est de Rennes : lycée de garçons éclaté en quatre centres à Louvigné-de-Bais, Tresboeuf, Lalleu et Thourie, celui des filles à La Guerche-de-Bretagne, des collèges de filles à Champpeaux, Le Theil. les déplacements pour les enseignants étaient difficiles, par TIV, autobus à gazogène,beaucoup ne pouvant se loger sur place. lannée scolaire devait s'achever plus tôt que prévu et sur le grand espoir du débarquement du 6 juin. la session du bac, au palais de justice, fut interrompue à Rennes. de nombreux enseignants sont sinistrés par les bombardements de juin.<ref>bombardements des 9 et 12 juin 1944</ref>
 
 
 
 
 
===références===
 
<references/>
24 194

modifications