« Rennes d'après l'almanach des adresses de 1854 » : différence entre les versions

(→‎16e division militaire : fini armée)
Ligne 27 : Ligne 27 :


L'''inscription maritime'' se résume à : Margat, [[rue Chicogné]], 5.
L'''inscription maritime'' se résume à : Margat, [[rue Chicogné]], 5.
L'''école d'artillerie'' occupe presque toute la page 65e page. Anecdotiquement, le ''professeur de fortification'' Cresson habite au 4 [[rue d'Estrées]] ; le ''professeur de sciences appliquées'' au 5 [[ruelle de Guine]] (donc près de l'arsenal) ; le maître artificier Cambon loge au 10 [[rue de l'Arsenal]] et on trouve un garde au [[Polygone]]. La ''Direction d'artillerie de Rennes'' est présentée par 24 personnes, du colonel-directeur à quatre ouvriers d'État.
Ensuite les ''Forges de l'Ouest'' occupe un chef d'escadron et sous-inspecteur Cormier et cinq autres personnes.
S'ouvre ensuite un grand chapitre ''Garnison de Rennes'' commençant par le 10e régiment d'artillerie et ses quinze batteries : après l'état-major, les capitaines puis les lieutenants sont cités avec indication de la batterie... Le chapitre se termine avec la ''4e compagnie des ouvriers d'artillerie'' et ses quatre officiers ; puis le ''train des parcs d'artillerie''. Ensuite, seul l'état-major du ''3e régiment de ligne'' est présenté, soient onze officiers.
La gendarmerie (5e légion) termine le chapitre militaire avec cinq officiers à Rennes et un dans chaque chef-lieu d'arrondissement ainsi qu'à La Guerche.
==Préfecture d'Ille-et-Vilaine==
3 169

modifications