« Rennes d'après l'almanach des adresses de 1854 » : différence entre les versions

m (ceci cela)
(→‎Commune de Rennes : sauvegarde)
Ligne 209 : Ligne 209 :


==Commune de Rennes==
==Commune de Rennes==
La présentation de la commune commence page 177 par celle du maire, M. De Moncuit, ses trois adjoints et 46 conseillers ; puis par les ''bureaux de la mairie'' : expéditions ; comptabilité ; passeports ; contributions ; logements militaires ; actes civils. Le secrétaire-général est l'avocat Th. Le Testu. L'architecte de la ville est Monsieur Boullé qui habite 3 [[quai de Nemours]] ; le conducteur des travaux, M. Thorigné, au 11 [[rue des Dames]]. Le trompette est Monsieur Lemaître, 18 [[rue Saint-Georges]].
'''Éclairage au gaz''' (usine, [[levée des Incurables]] : Génin, gérant ; Duris, dir. - Il est établi un poste des allum. près du poste de la mairie.'' - Il y a aussi un préposé à l'éclairage à l'huile, M. Gourdou-Moro, au 28 [[rue Nantaise]].
'''Police ''' : bureau unique, à l'Hôtel-de-Ville, au rez-de chaussée, [[rue Volvire]]. Ouvert jour et nuit. Il y a un secrétaire et un commissaire dans chacun des trois arrondissements (de police). On compte quinze agents de police, trois gardes champêtres. Cinq maîtres-nageurs sont cités dont trois Girot, père et fils. ''(Dépôt de boîtes de secours. Aux hospices Saint-Méen et Saint-Yves, et aux bureaux d'octroi.)''.
'''Pompes à feu''' avec comme garde-magasin, M. Brilhu, [[rue de l'Horloge]] : ''Il y a jour et nuit un pompier de planton près le poste de la garde nationale...''. Neuf pompiers sont ensuite cités.
===Hospices civils===
Rubrique commençant par les personnalités de tutelle...
'''[[Hôtel-Dieu]] (Saint-Yves''' : ''Pour les indigents malades. Il est desservi pas les religieuses de Saint-Augustin''...
'''Hospice général''' : [[rue de Paris]] et au 2 [[place Saint-Melaine]] - ''Destiné aux infirmes de tout âges, aux vieillards et aux orphelins, desservi par les dames de Saint-Thomas.''... Sept cités avec leur fonction... (page 179).
'''Hospice des Incurables''' : une supérieure, deux médecins, un aumônier.
'''Asile départementale d'aliénés''' : un directeur, un receveur-économe et deux employés.
===Assistance==
Ce titre est seulement introduit ici par clarté.
'''Salle d'accouchement''' : ''Tenue par Mlle Poligné, sage-femme, [[place Sainte-Anne]], 25, où sont reçues gratuitement les filles-mères pauvres de la ville et du département.''.
'''Bureau de bienfaisance''' : ''Secours à domicile aux malades et indigents''. Présidé par le maire...
'''Caisse d'épargne''' : '''Dimanche de 8 à 10 heures. Bureau, entresol de l'Hôtel-de-Ville, par l'escalier de la Bibliothèque, [[rue de l'Horloge]], 9.''. Aussi présidée par le maire...
'''Société mutuel de secours mutuels''' : ''Secours en argent, soins du médecin et médicaments. Les femmes et les hommes y sont admis au moyen d'une cotisation annuelle peu élevée qui varie suivant l'âge.''. Toujours présidée par le maire...
3 170

modifications