« Georges Maillols » : différence entre les versions

113 octets ajoutés ,  18 décembre 2013
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Georges Maillols''' (1913-1998) est un architecte installé à Rennes en [[1947]].
'''Georges Maillols'''




(21 avril 1913 - 25 juillet 1998, Rennes)


Georges Maillols, né en [[1913]], décédé en [[1998]], est un architecte des « Trente Glorieuses » inspiré par {{w|Le Corbusier}}  
 
et le mouvement du Bauhaus. Il s’installe à Rennes en 1947 et a profondément marqué cette ville au niveau architectural.  
Georges Maillols est un architecte des « Trente Glorieuses » inspiré par {{w|Le Corbusier}}  
En [[1954]], suite à l'appel de l'Abbé Pierre, il est missionné par la Ville pour la création de la [[Cité d’urgence de Cleunay]].
et le mouvement du Bauhaus. Il s’installe à Rennes en [[1947]] et a profondément marqué cette ville au niveau architectural.  
Il compte parmi ses réalisations la [[Barre Saint-Just]], le Trimaran, les Terrasses du Sud, un immeuble des Hautes-Ourmes et en [[1970]] [[Les Horizons]], un des premiers immeubles de grande hauteur dédié à l'habitation en France. Mais c’est dès [[1950]], avec la "[[Tour Maillols]]" de onze étages sur le [[Quai de  Richemont]], face à la Vilaine, qu’il commence à construire verticalement. Ce fut longtemps le plus haut immeuble de la ville et certains craignaient de le voir... s’écrouler !
En [[1954]], à la suite de l'appel de l'Abbé Pierre, il est missionné par la Ville pour la création de la [[Cité d’urgence de Cleunay]].
Il compte parmi ses réalisations la [[Barre Saint-Just]], le Trimaran, la Caravelle, les Terrasses du Sud, un immeuble des Hautes-Ourmes et en [[1970]] [[Les Horizons]], un des premiers immeubles de grande hauteur dédié à l'habitation en France. Mais c’est dès [[1950]], avec la "[[Tour Maillols]]" de onze étages sur le [[Quai de  Richemont]], face à la Vilaine, qu’il commence à construire verticalement. Ce fut longtemps le plus haut immeuble de la ville et certains craignaient de le voir... s’écrouler ! En 1959 il réalise l'îlot immobilier en rive droite de la [[rue Jules Simon]], entre la [[rue du Pré Botté]] et la [[place Honoré Commeurec]].


Une [[rue Georges Maillols]] existe dans le quartier Villejean-Beauregard.
Une [[rue Georges Maillols]] existe dans le quartier Villejean-Beauregard.
26 681

modifications