« PATRIMONIUM sancti sulpitii » : différence entre les versions

Ligne 100 : Ligne 100 :
----
----


== Le Dimanche 03 septembre Bénédiction des cartables ==
== Bénédiction des cartables ==




Noter sur votre agenda, le Père Blot, responsable diocésain du Patrimoine Religieux, y sera :
La Communauté Paroissiale de Saint-Sulpice-la-Forêt et la Paroisse St Michel de l’Illet vous donnent rendez-vous  
La Communauté Paroissiale de Saint-Sulpice-la-Forêt et la Paroisse St Michel de l’Illet donnent rendez-vous le dimanche 3 septembre 2017 pour le Pardon de Notre-Dame du Nid de Merle et la bénédiction des cartables.
tous les ans à la rentrée scolaire de Septembre pour participer au Pardon, cérémonie en l'honneur de Notre-Dame  
du Nid de Merle et la bénédiction des cartables.


Ces pardons qui étaient répertoriés au niveau du diocèse ont eu lieu au 20ème  siècle jusque vers la fin
des années 50 et repris de 1993 à 1996, et de 2011 à ce jour.


MATIN - 10h30
- Procession de l’église vers les ruines de l’Abbaye,
- Messe célébrée dans les ruines,
- Verre de l’amitié suivi du pique-nique partagé


La cérémonie se poursuivie par une procession jusque dans les ruines de l’abbatiale, empruntant l'ancien chemin pavé, où, pour l'occasion, les deux bannières de Saint-Sulpice et la petite statuette de « Notre-Dame de la Forêt » qui sont portées par les jeunes scouts de France de Liffré.


APM
Le temps fort de cette matinée est la bénédiction des cartables dans le chœur de l’Abbaye ouvert sur le ciel, et qui ensoleilla le cœur de chacun.
- Le Père Roger Blot sera présent à cette fête. Il organisera une visite guidée des ruines de l’abbaye


'''Messe mariale et bénédiction des cartables'''
Le  traditionnel verre de l'amitié et le pique-nique partagé, permettent de clôturer cet événement dans la bonne humeur et dans une ambiance conviviale.
[[Fichier:IMG 2262.JPG|200px|left|thumb|Association Patrimonium Sancti Sulpitii]]


Malgré une météo capricieuse, 200 paroissiens ont participé à la cérémonie en l'honneur de Notre-Dame au Nid-au-Merle dans l’église de Saint Sulpice la Forêt. La messe était présidée par le Père Roger Blot, et concélébrée par le Père François-Xavier Wallays et le Père Yves Duré. Ces pardons qui étaient répertoriés au niveau du diocèse ont eu lieu au 20ème  siècle jusque vers la fin des années 50 et repris de 1993 à 1996, et de 2011 à ce jour.
En début d’après-midi, une conférence animée par le Père Roger Blot permet de découvrir notre Patrimoine à travers sa légende, ses origines et son affectation (lieu de culte pour les moines Condonats ou pour les villageois), qui reste un mystère pour nos historiens.  




La cérémonie s’est poursuivie par une procession jusque dans les ruines de l’abbatiale, empruntant l'ancien chemin pavé, où, pour l'occasion, les deux bannières de Saint-Sulpice et la petite statuette de « Notre-Dame de la Forêt » étaient portées par les jeunes scouts de France de Liffré.


Le temps fort de cette matinée, attendu avec impatience par les 30 enfants et leur famille, fut la bénédiction des cartables dans le chœur de l’Abbaye ouvert sur le ciel, et qui ensoleilla le cœur de chacun.
'''Messe mariale et bénédiction des cartables'''
[[Fichier:IMG 2262.JPG|200px|left|thumb|Association Patrimonium Sancti Sulpitii]]


Le  traditionnel verre de l'amitié et le pique-nique partagé, ont permis de clôturer cet événement dans la bonne humeur et dans une ambiance conviviale.
En début d’après-midi, une conférence animée par le Père Roger Blot nous a permis de découvrir notre église paroissiale à travers sa légende, ses origines et son affectation (lieu de culte pour les moines Condonats ou pour les villageois), qui reste un mystère pour nos historiens.




----
----


== Le 16 et 17 septembre Journées du Patrimoine ==
== Le 16 et 17 septembre Journées du Patrimoine ==
237

modifications