« Equipe 7 - MédIA Spin » : différence entre les versions

Ligne 117 : Ligne 117 :
[[Fichier:RPG 40 Un dessin anim style cartoon reprsentant des policiers 3.jpg|404x404px]]
[[Fichier:RPG 40 Un dessin anim style cartoon reprsentant des policiers 3.jpg|404x404px]]


Attaque à Arras : Pourquoi l'alerte "urgence attentat" a été déclarée par le gouvernement ?
'''L'importance de la Sécurité : L'équipe de la Première ministre veille sur nous'''


Si tu as entendu parler de l'attaque au couteau qui a eu lieu dans une école à Arras, je vais t'expliquer ce que signifie l'alerte "urgence attentat" déclarée par le gouvernement.
Salut les amis ! Aujourd'hui, on va parler d'une chose importante qui s'est passée et comment nos dirigeants et nos héros en uniforme travaillent dur pour nous garder en sécurité.


L'alerte "urgence attentat" est le niveau le plus élevé de vigilance du plan Vigipirate. Le gouvernement décide de cette alerte en cas de crise, après un attentat. C'est une manière pour le gouvernement de prendre des mesures spéciales pour protéger les citoyens.
Il y a eu un incident à Arras, une ville en France, où une personne a fait du mal à quelques autres personnes. Les policiers sont arrivés très vite et ont maîtrisé la situation. Grâce à eux, la personne ne peut plus faire de mal.


Le niveau "urgence attentat" a été ajouté en décembre 2016, pour être plus vigilant face aux attentats. Il complète les deux niveaux précédents qui étaient en place de 2014 à 2016.
Suite à cet événement, la Première ministre, Mme Elisabeth Borne, et le Président, M. Emmanuel Macron, ont discuté avec leurs équipes pour s'assurer que tout le monde en France soit sûr et protégé. Ils ont activé quelque chose qui s'appelle l'"urgence attentat" dans le plan Vigipirate.


Quand cette alerte est déclarée, le gouvernement mobilise des moyens exceptionnels pour gérer la crise. Il diffuse aussi des informations pour aider les citoyens à se protéger. Ces informations peuvent être communiquées par téléphone, radio ou télévision.
'''Qu'est-ce que le plan Vigipirate ?'''


Le gouvernement peut aussi prendre des mesures spéciales, comme limiter la circulation dans certains endroits, si c'est nécessaire. En passant au niveau maximal de Vigipirate, le gouvernement veut rappeler à tout le monde d'être encore plus vigilant.
C'est un peu comme un super-plan de sécurité que le gouvernement français utilise pour protéger tout le monde dans le pays, surtout dans des moments où des personnes pourraient essayer de faire du mal aux autres. Il y a différents niveaux dans ce plan qui aident le gouvernement à choisir la meilleure façon de protéger tout le monde. "Urgence attentat" est le niveau le plus élevé, utilisé dans les moments les plus sérieux pour être super prudents.


Le Président Emmanuel Macron a aussi révélé qu'une autre tentative d'attentat avait été déjouée dans une autre région. C'est pour cela qu'il est très important d'être vigilant et de signaler tout comportement suspect à la police ou aux adultes responsables.
'''Que fait le gouvernement pendant une "urgence attentat" ?'''
 
Lorsqu'ils activent ce niveau, ils mettent en place des mesures spéciales, comme :
 
* Demander à tout le monde d'être un peu plus vigilant et attentif,
* Parfois, ils peuvent limiter les mouvements dans certains endroits pour assurer la sécurité,
* Ils communiquent des informations importantes à travers différents médias pour que tout le monde sache comment rester en sécurité.
 
Même si cela peut sembler un peu effrayant, n'oublie pas que c'est le travail du gouvernement et des policiers de nous protéger et qu'ils font de leur mieux pour le faire. Tout le monde travaille ensemble pour s'assurer que nous puissions aller à l'école, jouer avec nos amis, et vivre notre vie quotidienne en toute sécurité.
 
Le président, M. Macron, a également mentionné que grâce au travail acharné des forces de sécurité, une autre situation potentiellement dangereuse a été évitée dans un endroit différent. C'est une preuve que nos héros en uniforme veillent toujours sur nous, même quand nous ne les voyons pas.
 
'''Que pouvons-nous faire ?'''  
 
Il est important de se souvenir que nous pouvons tous aider à garder les choses sûres en étant attentifs et en parlant à un adulte si quelque chose nous semble étrange ou inquiétant. Et n'oubliez pas, chers amis, de toujours suivre les conseils de vos parents ou tuteurs et des adultes responsables autour de vous sur comment rester en sécurité.
 
C'est tout pour aujourd'hui. Restez curieux, restez prudents, et n'oubliez pas que beaucoup de personnes travaillent très dur pour prendre soin de nous tous.


'''Adolescent de 14 ans :'''  
'''Adolescent de 14 ans :'''  
15

modifications