« Rennes 2050 » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 41 : Ligne 41 :
== Échos dans la presse ==
== Échos dans la presse ==


* [http://imprimerienocturne.com/ L'imprimerie Nocturne], le 7/01/2025 : « [http://imprimerienocturne.com/2025/01/07/manifeste-des-lucioles/ Le Manifeste des Lucioles : femmes qui brillent] »
*
* Radio [[Canal B]], émission ''Curiocité'' du 11/12/2024 : « [https://www.canalb.fr/curiocite/7119 Exposition : Le manifeste des Lucioles jusqu'au 25 janvier à l'Instantané] »
* [[Unidivers]], le 9/12/2024 : « [https://www.unidivers.fr/rennes-manifeste-lucioles-anne-cecile-esteve-emilie-sciot/ Rennes Expo. La poésie du Manifeste des lucioles éclaire la Maison des associations du 9 décembre au 25 janvier] »

Version du 4 juillet 2025 à 13:31

Affiche et flyer de l'exposition Manifeste des Lucioles

« Rennes » est une exposition présentée du 10 juillet au 6 septembre 2025 à l'espace d'exposition L'instantané, au sein de la Maison des Associations de Rennes.

Elle est portée par l'association Prisme.

À quoi ressemblera Rennes en 2050 ?

C’est la question à laquelle se sont attaqués des stagiaires de l'association Prisme.

Pendant plusieurs mois, à la Maison des Associations, ils ont imaginé l’avenir de la ville à travers des séances de réflexion et de création. Arpentant Rennes, ils ont capturé en photographie des lieux emblématiques, avant de les transformer à l’aide de logiciels d’IA générative.

Le résultat ? Une ville métamorphosée, où se côtoient immeubles futuristes, robots, nature luxuriante et visions post-apocalyptiques. Un voyage saisissant au cœur du Rennes de demain.


Prisme est une association créée en 2002, sous l’impulsion de huit anciens salariés. L’association a pour but de développer des actions de formation, d’insertion et d’orientation.

Son activité est tournée vers les publics les plus éloignés de l’emploi et faisant face à des difficultés sociales.

Le dispositif Prépa Avenir Jeunes est une formation d’accompagnement au projet professionnel. L’objectif est de préparer les jeunes âgés de 16 à 25 ans à leur insertion sociale et professionnelle, en travaillant sur des points clés tels que :

  • La confiance en soi
  • L’estime de soi
  • Restaurer le lien avec le monde du travail
  • Favoriser l’accès aux droits

L'exposition en photos


Vidéos

EmbedVideo is missing a required parameter.


Échos dans la presse