« 60eme anniversaire du jumelage Rennes Exeter (1956-2026) » : différence entre les versions
(Page créée avec « Le '''60eme anniversaire du jumelage Rennes Exeter''' (1956-2026) est célébré en 2026 afin de mettre en valeur les richesses des deux cités, d'ordre historique, culturel, patrimonial (orfèvrerie, enluminure, horlogerie), scientifique, minéralogique (gemmologie), végétal (tannage végétal), botanique (fibres, écorces) et ornithologique (travail de la rivière). == Savoir-faire ancestraux et techniques modernes : Former et Trans(former) == En 2026, la... ») |
Aucun résumé des modifications |
||
| Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
Le '''60eme anniversaire du jumelage Rennes Exeter''' (1956-2026) est célébré en 2026 afin de mettre en valeur les richesses des deux cités, d'ordre historique, culturel, patrimonial (orfèvrerie, enluminure, horlogerie), scientifique, minéralogique (gemmologie), végétal (tannage végétal), botanique (fibres, écorces) et ornithologique (travail de la rivière). | Le '''60eme anniversaire du jumelage Rennes Exeter''' (1956-2026) est célébré en 2026 afin de mettre en valeur les richesses des deux cités, d'ordre historique, culturel, patrimonial (orfèvrerie, enluminure, horlogerie), scientifique, minéralogique (gemmologie), végétal (tannage végétal), botanique (fibres, écorces) et ornithologique (travail de la rivière). | ||
Issu d'une famille proche des milieux réformateurs d'[[Exeter]], Nicholas Hilliard (v. 1547-1619), le plus célèbre orfèvre miniaturiste de l'époque élisabéthaine, a grandi et exercé son art dans le contexte complexe de la Réforme anglaise. Son parcours et son œuvre reflètent l'adaptation de l'art aux nouvelles réalités religieuses et politiques de l'Angleterre du XVIe siècle. | |||
== Liens avec la Réforme == | |||
Hilliard a été élevé dans la foi protestante. Durant son enfance, il a passé du temps en exil à Genève avec la famille de John Bodley, un éminent réformateur religieux, pendant le règne de la catholique Marie Ire. | |||
La Réforme en Angleterre a entraîné une baisse de la commande d'art religieux monumental (peinture religieuse), faisant du portrait le genre artistique majeur. Hilliard s'est adapté en se spécialisant dans la miniature, un art du portrait intime et privé. | |||
Artiste de la Cour Protestante : Devenu le peintre officiel d'Élisabeth Ire, il a contribué à créer l'image iconique de la "Reine Vierge", figure de proue du protestantisme anglais. | |||
Limning (Miniature) : Il a popularisé le « limning », une technique d'aquarelle opaque sur vélin, qui s'inscrivait dans la tradition de l'enluminure plutôt que dans la grande peinture religieuse. | |||
En somme, Hilliard a su naviguer dans une période de transition religieuse, transformant les contraintes de la Réforme en une opportunité de développer un art portraitiste unique, tout en étant lui-même issu d'un milieu protestant engagé. | |||
== Savoir-faire ancestraux et techniques modernes : Former et Trans(former) == | == Savoir-faire ancestraux et techniques modernes : Former et Trans(former) == | ||
Version du 4 mai 2026 à 14:52
Le 60eme anniversaire du jumelage Rennes Exeter (1956-2026) est célébré en 2026 afin de mettre en valeur les richesses des deux cités, d'ordre historique, culturel, patrimonial (orfèvrerie, enluminure, horlogerie), scientifique, minéralogique (gemmologie), végétal (tannage végétal), botanique (fibres, écorces) et ornithologique (travail de la rivière).
Issu d'une famille proche des milieux réformateurs d'Exeter, Nicholas Hilliard (v. 1547-1619), le plus célèbre orfèvre miniaturiste de l'époque élisabéthaine, a grandi et exercé son art dans le contexte complexe de la Réforme anglaise. Son parcours et son œuvre reflètent l'adaptation de l'art aux nouvelles réalités religieuses et politiques de l'Angleterre du XVIe siècle.
Liens avec la Réforme
Hilliard a été élevé dans la foi protestante. Durant son enfance, il a passé du temps en exil à Genève avec la famille de John Bodley, un éminent réformateur religieux, pendant le règne de la catholique Marie Ire.
La Réforme en Angleterre a entraîné une baisse de la commande d'art religieux monumental (peinture religieuse), faisant du portrait le genre artistique majeur. Hilliard s'est adapté en se spécialisant dans la miniature, un art du portrait intime et privé.
Artiste de la Cour Protestante : Devenu le peintre officiel d'Élisabeth Ire, il a contribué à créer l'image iconique de la "Reine Vierge", figure de proue du protestantisme anglais.
Limning (Miniature) : Il a popularisé le « limning », une technique d'aquarelle opaque sur vélin, qui s'inscrivait dans la tradition de l'enluminure plutôt que dans la grande peinture religieuse.
En somme, Hilliard a su naviguer dans une période de transition religieuse, transformant les contraintes de la Réforme en une opportunité de développer un art portraitiste unique, tout en étant lui-même issu d'un milieu protestant engagé.
Savoir-faire ancestraux et techniques modernes : Former et Trans(former)
En 2026, la Fondation d'entreprise Hermès a organisé le festival itinérant d'arts de la scène « Transforme », en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne (TNB). Ce festival pluridisciplinaire propose des spectacles mêlant danse, théâtre et cirque pour encourager la création contemporaine[1].
Transforme, un festival itinérant dédié aux arts de la scène
En 2023, le programme New Settings est devenu Transforme, un festival itinérant créé par la Fondation d’entreprise Hermès en partenariat avec quatre théâtres situés à Rennes, Paris, Lyon et Clermont-Ferrand. Ce nouveau format valorise des œuvres qui mettent en mouvement aussi bien les spectateurs que les artistes, avec une programmation pluridisciplinaire en prise avec le monde contemporain.
À l’origine de Transforme, il y a la volonté de la Fondation de partager une programmation exigeante et accessible avec quatre partenaires de nature différente : au centre de la France, une scène nationale, La Comédie de Clermont-Ferrand ; à l’est, un lieu pluridisciplinaire, Les SUBS à Lyon ; à l’ouest, un centre dramatique national, le Théâtre national de Bretagne à Rennes, et au nord, le Théâtre de la Cité internationale à Paris, complice de la Fondation depuis les origines de New Settings. Ces partenariats permettent d’envisager de nouvelles expériences artistiques et d’encourager la diffusion à l’échelle nationale d’œuvres majeures de notre temps.
Cet élan collectif s’appuie sur l’héritage de New Settings, imaginé par la Fondation d’entreprise Hermès en 2011 : après une décennie intense de soutiens et de programmations, principalement en Île-de-France, la Fondation avait à cœur de faire rayonner la vitalité de la création scénique vers d’autres territoires et de se tourner vers de nouveaux publics. Ces quatre institutions et la Fondation ont ainsi co-construit Transforme, dont la programmation repose, via un comité dédié, sur la collégialité, propice au débat et à la confrontation féconde des points de vue. Au sein de cette programmation, certaines œuvres bénéficieront également d’un soutien financier en production de la Fondation.
Les œuvres accompagnées par la Fondation dans le cadre de Transforme privilégient une double hybridation : du côté des formes tout d’abord, à travers la pluridisciplinarité et la recherche de nouvelles écritures. Du côté du fond ensuite, en résonnant fortement avec les défis que nous posent nos sociétés contemporaines. Ce double mouvement favorise autant l’évolution des savoir-faire des arts de la scène que la transformation du regard que les spectateurs portent sur le monde. Assister à un spectacle de Transforme revient à se mettre en mouvement de façon collective, en cultivant toutes les singularités.
Rennes Exeter : un jumelage qui célèbre la force du lien
Grâce à l’hybridation entre les disciplines, les artistes apportent un éclairage différent sur des sujets contemporains. Dans un contexte chargé d’incertitudes se manifeste le désir commun de se rassembler, de prendre part à un projet collectif, de se relier au monde et aux autres. Cette notion de lien traverse toute l'ambition d'un jumelage.
Le Bruit des Pierres : une première exploration du lien
D’un format composite, la chorégraphie entre pierres et humains imaginée par Domitille Martin, Nina Harper et Ricardo Cabra dans Le Bruit des Pierres propose de nous projeter ensemble dans le monde de demain.

