« Métairie du Haut-Blosne » : différence entre les versions

liens
(→‎Les terres : ares)
(liens)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''métairie du Haut-Blosne''' s'étendait sur quarante hectares tout au sud de [[Rennes]] et sur les terres voisines de [[Saint-Jacques-de-la-Lande]], près du [[Blosne|ruisseau du Blosne]], en particulier sur les landes de Blosne. En conséquence d'une sentence rendue par le [[présidial de Rennes]] du 15 juin [[1780]], elle est décrite pour son estimation, au mois de novembre, comme une des métairies de la succession de Pierre de Lemperiere, Sieur du Dezert, mari de Bonne Joachim Vatar<ref>Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : cote 2B 503.</ref>. Les biens de cette succession étaient à partager en quatre lots dont le revenu annuel est de 860 livres chaque (y participent de nombreuses rentes sur le états de Bretagne) : en Saint-Jacques, la ''métairie du Haut-Blosne'' ; la [[Croix-Verte]] ; [[métairie du Petit-Blosne]] ; la [[Couaraudière]] - en [[Vezin]], la [[métairie de Servigné]] - au [[Le Rheu|Rheu]], la [[métairie du Tertre-au-Corsin]].


La '''métairie du Haut-Blosne''' s'étendait sur quarante hectares tout au sud de [[Rennes]] et sur les terres voisines de [[Saint-Jacques-de-la-Lande]], près du [[Blosne|ruisseau du Blosne]], en particulier sur les landes de Blosne. En conséquence d'une sentence rendue par le [[présidial de Rennes]] du 15 juin [[1780]], elle est décrite pour son estimation, au mois de novembre, comme une des métairies de la succession de Pierre de Lemperiere, Sieur du Dezert, mari de Bonne Joachim Vatar<ref>Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : cote 2B 503.</ref>. Il ressort de ce prisage que les terres relevaient d'au moins trois juridictions : celle de l'[[abbaye royale de Saint-Georges de Rennes]] ; celle des [[Régaires de l'évêché de Rennes]] ; celle du Temple de la commanderie de La Guerche.
Il ressort de ce prisage que les terres de cette métairie relevaient d'au moins trois juridictions : celle de l'[[abbaye royale de Saint-Georges de Rennes]] ; celle des [[Régaires de l'évêché de Rennes]] ; celle du Temple de la commanderie de La Guerche.


==Les bâtiments==
==Les bâtiments==
3 170

modifications