« Modèle:Wiki-Rennes Métropole, autoportrait d'un territoire par ses habitants/A la une » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<big>[[Meurtre aux archives]]</big>
<big>[[Arrivée du chemin de fer à Rennes]]</big>
[[Fichier:Meutre-aux-archives.jpg|150px|right]]
'''Meurtre aux Archives''' est un court-métrage qui s'inscrit dans le cadre du projet [[Regards neufs]], projet autour des mémoires et de l'histoire du quartier Cleunay-Arsenal/Redon-Prévalaye, initié par les [[Archives municipales]] de Rennes et la Direction de quartier Ouest en janvier 2010.
Ce sont les habitants du quartier qui ont co-réalisé ce film avec Cyril Andres d'Escales Production et l'équipe technique des [[Ateliers du Vent]] : Elsa Lecomte, Sylvain Crozet, [[Daniel Paboeuf]], Marina Le Guennec et Régis Guigand.
Le scénario a été conçu suite à des ateliers de recherches et d'archives sur le quartier aux Archives de Rennes.
Tous les documents visibles dans le court-métrage sont des originaux conservés aux Archives municipales et les scènes ont été tournées soient dans le quartier soit dans les bâtiments des Archives municipales.


[[Meutre aux archives|Lire la suite]]
26 avril [[1857]], le chemin de fer arrive en gare de Rennes.
 
Les Rennais ont failli avoir la gare ferroviaire du côté de la [[rue de Fougères]], ou en bordure de la Vilaine canalisée, au lieu-dit [[Le Mail d'Onges]], ou sur les [[prairies Saint-Georges]]. Tels étaient les sites favoris des édiles à courte vue pour leur ville. Ce fut heureusement le site proposé par les Ponts-et-Chaussées qui fut retenu, très en dehors de la ville, au sud, sur un lieu-dit "[[Lorette]]" qui nécessita de lourds déblaiements.
 
[[Arrivée du chemin de fer à Rennes|Lire la suite]]


----
----
[[Fichier:Capture Doisneau.png|150px|right]]


<big>[[Le quartier vu par les enfants de la maternelle H.WALLON]]</big>
[[Fichier:H.wallon1.jpg|200px|center]]
Les enfants des moyennes et grandes sections de Henri WALLON vous présentent leur quartier avec leurs yeux d'enfants.
Pendant le temps du midi, des enfants âgés de 4 à 6 ans ont dessinés les lieux de leur quartier qu'ils fréquentent régulièrement.
Durant 5 séances, seul ou en groupe,les enfants se sont exprimés à l'aide de crayons de couleurs, de pastels, d'encres,...


<big>[[Les élèves de Robert Doisneau dessinent leur quartier]]</big>


Les enfants des ateliers du temps du midi ont pu s'interroger sur leur quartier, les lieux qu'ils préfèrent. Ils ont ensuite dessiné et commenté ces lieux.
Les enfants des ateliers du temps du midi ont pu s'interroger sur leur quartier, les lieux qu'ils préfèrent. Ils ont ensuite dessiné et commenté ces lieux.
Chacun porte son regard d'enfant sur le quartier où il vit.
Chacun porte son regard d'enfant sur le quartier où il vit.


[[Les élèves de Robert Doisneau dessinent leur quartier|Voir la carte des contributions]]
[[Le quartier vu par les enfants de la maternelle H.WALLON|Voir la carte des contributions]]


----
----
8 230

modifications