« Bombardement du 17 juin 1940 » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 148 : Ligne 148 :




"A Rennes, ils étaient à la gare quand ils furent bombardés et ils sautèrent par dessus des murs pour s'abriter. Mon père me raconta que le train à côté était plein de gars du régiment de Manchester qui fut touché. Il se souvenait qu'un homme fut accusé de collaboration car, à la gare, il pointait son doigt pour alerter les Allemands. Cet homme fut exécuté sur le champ ( je n'ai jamais pu relire cela ailleurs). Mon père partit pour Saint-Malo..."
"A Rennes, ils étaient à la gare quand ils furent bombardés et ils sautèrent par dessus des murs pour s'abriter. Mon père me raconta que le train à côté était plein de gars du régiment de Manchester qui fut touché. Il se souvenait qu'un homme fut accusé de collaboration, d'avoir, à la gare, pointer son doigt pour alerter les Allemands. Cet homme fut exécuté sur le champ ( je n'ai jamais pu relire cela ailleurs). Mon père partit pour Saint-Malo..."


Phil Smith, fils du sergent Les Smith. <ref> fév. 2011 World war 2 talk.</ref>
Phil Smith, fils du sergent Les Smith. <ref> fév. 2011 World war 2 talk.</ref>


('''NB''' : ce témoignage de seconde main, apparemment surprenant, ne l'est pas si l'on se réfère à la hantise de la 5e colonne, courante à l'époque. )
('''NB''' : ce témoignage de seconde main, apparemment surprenant, l'est moins si l'on se remémore la hantise, courante à l'époque, d'agissements sournois attribués à la "cinquième colonne". )




24 205

modifications