« Zones accidentogènes de Rennes Métropole » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(merci O-F)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Transport]]
[[Catégorie:Transport]]
Les '''zones accidentogènes de Rennes Métropole''' sont les lieux de l'espace public rennais - et circonstances - dans lesquels se produisent le plus souvent des accidents de circulation de divers types (collisions diverses, sortie de route, accidents corporels) et gravités. La connaissance de ces zones permet la prévention par information et signalisation ainsi que d'éventuelles mesures d'éradication.
Les '''zones accidentogènes de Rennes Métropole''' sont les lieux de l'espace public rennais - et circonstances - dans lesquels se produisent le plus souvent des accidents de circulation de divers types (collisions diverses, sorties de route, accidents corporels) et gravités. La connaissance de ces zones permet la prévention par information et signalisation ainsi que d'éventuelles mesures d'éradication.


==Rennes==
==Rennes==
En [[2011]], 382 accidents corporels ont eu lieu dans la ville, occasionnant notamment cinq décès : les cyclistes et les piétons sont en cause dans respectivement 69 et 78 cas, mais "les automobilistes sont majoritairement responsables de ces accidents" rappelle la conseillère municipale déléguée à la sécurité routière" dans le journal [[Ouest-France]] dans son édition des samedi-dimanche 28-29 janvier [[2012]]. L'article comporte une carte des points ou zones accidentogènes selon le nombre d'accidents dans l'année, en six niveaux :
* 18 à 46 : cinq portes ou échangeurs de la rocade, au sud et à l'ouest, les autres n'étant pas situés sur la commune
* 10 à 17 : deux points sur la rocade et quatre à l'intérieur dont le [[pont de Nantes]], le [[rond-point des Gayeulles]], Rochester-Guy Ropartz, début de la [[rue Saint-Hélier]]
* 8 et 9 : onze carrefours comme ceux de la [[place de Bretagne]]
* 5 à 7 : 32 carrefours, la [[rue de l'Alma]] en comportant cinq sans compter la porte où elle se termine ; quatre sur la [[rue d'Antrain]] et l'[[avenue du Général Patton]]. Le grand axe du nord de la ville, entre la rocade nord-ouest et le carrefour des Gayeulles, totalise sept zones de ces deux dernières catégories, outre leurs extrémités déjà comprises aux niveaux supérieurs.
* voies connaissant de 5 à 7 ou de 8 à 15 accidents annuels : essentiellement la rocade, deux tronçons de la [[rue de Nantes]], un [[boulevard de la Tour d'Auvergne]], [[avenue du Général Leclerc]] ...
Le [[quai Émile-Zola]] entre la [[place de la République]] et l'[[avenue Janvier]] est une zone accidentogène induisant des accidents corporels en raison du nombre de piétons qui l'utilisent et bien que la circulation y soit réservée aux taxis et aux bus.  
Le [[quai Émile-Zola]] entre la [[place de la République]] et l'[[avenue Janvier]] est une zone accidentogène induisant des accidents corporels en raison du nombre de piétons qui l'utilisent et bien que la circulation y soit réservée aux taxis et aux bus.