Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Parc de Maurepas » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(typo, ajouts liens, etc.)
Ligne 11 : Ligne 11 :
===Projet d'une école de Plein-air===
===Projet d'une école de Plein-air===


Le 29 septembre [[1921]], l'inspecteur primaire de Rennes informe par lettre le maire de Rennes de l'existence d'un comité franco-américain qui "''s'est proposé pour objet (sic) d'aider par tous les moyens dont il peut et pourra disposer à la création d'écoles de plein-air dans les agglomérations importantes [...] seul moyen efficace que nous ayons pour préserver de la maladie de la jeunesse des villes anémiée ou malingre''"<ref>Source : lettre de l'inspecteur primaire datée du 29 septembre 1921, conservée aux Archives municipales</ref>.  
Le 29 septembre [[1921]], l'inspecteur primaire de Rennes informe par lettre le maire de Rennes de l'existence d'un comité franco-américain qui « ''s'est proposé pour objet (sic) d'aider par tous les moyens dont il peut et pourra disposer à la création d'écoles de plein-air dans les agglomérations importantes [...] seul moyen efficace que nous ayons pour préserver de la maladie de la jeunesse des villes anémiée ou malingre'' »<ref>''Lettre de l'inspecteur primaire'' datée du 29 septembre 1921, conservée aux Archives municipales.</ref>.


===L'Acquisition des terrains===
===L'Acquisition des terrains===


Quelques mois plus tard, le 27 février [[1922]] le maire Jean janvier propose en Conseil municipal d'offrir le terrain que possède la ville ''Boulevard de l'Ouest'', devenu depuis [[Boulevard de Verdun]], pour la création d'une école de plein-air.<ref>Source : délibération du conseil municipal, lundi 27 février [[1922]], conservé aux Archives municipales</ref>.  
Quelques mois plus tard, le 27 février [[1922]] le maire Jean janvier propose en Conseil municipal d'offrir le terrain que possède la ville ''Boulevard de l'Ouest'', devenu depuis [[Boulevard de Verdun]], pour la création d'une école de plein-air<ref>Délibération du conseil municipal, lundi 27 février [[1922]], conservé aux Archives municipales.</ref>.  


Au final, les terrains bientôt occupés par le parc sont composés d'un terrain appartenant déjà à la ville ainsi que de trois parcelles achetées en [[1933]] à des propriétaires privés (dont celui de la société Bernheim Frères et Fils, situé au lieu-dit "Ferme de l'Épine), ou cédée gracieusement dans le cas de la parcelle de Monsieur de Kernier.<ref>Plan d'espace verts, Parc de Maurepas, cote 5fi123, conservé aux Archives municipales</ref> L'ensemble de ces parcelles représente une superficie de 7,5 hectares.
Au final, les terrains bientôt occupés par le parc sont composés d'un terrain appartenant déjà à la ville ainsi que de trois parcelles achetées en [[1933]] à des propriétaires privés (dont celui de la société Bernheim Frères et Fils, situé au lieu-dit ''Ferme de l'Épine''), ou cédée gracieusement dans le cas de la parcelle de Monsieur de Kernier<ref>Plan d'espace verts à l'échelle 1/2000, Parc de Maurepas, [http://www.archives.rennes.fr/fonds/affichedetailfig.php?cot=5FI123 cote 5FI123], conservé aux Archives municipales.</ref>.
L'ensemble de ces parcelles représente une superficie de 7,5 hectares.


===La construction du Parc===
===La construction du Parc===
La Ville de Rennes, par décret du 6 janvier [[1928]], avait prévu dans le quartier de Maurepas, sur le plateau de Maurepas, la création d'un square qui abriterait une école de plein-air, "dans laquelle pourraient être reçus environ 120 jeunes enfants, garçons ou filles, qui, de mauvaise santé, auraient besoin, tout en continuant l'école, de soins particuliers et attentifs.<ref>Rapport de Monsieur le Maire J. Lemaistre, le 21 juillet [[1933]], en conseil municipal</ref>.  
La Ville de Rennes, par décret du 6 janvier [[1928]], avait prévu dans le quartier de Maurepas, sur le plateau de Maurepas, la création d'un square qui abriterait une école de plein-air, « dans laquelle pourraient être reçus environ 120 jeunes enfants, garçons ou filles, qui, de mauvaise santé, auraient besoin, tout en continuant l'école, de soins particuliers et attentifs<ref>Rapport de Monsieur le Maire J. Lemaistre, le 21 juillet [[1933]], en conseil municipal</ref>.  


La construction du parc et de l'école sont actés le 31 juillet [[1936]] : parmi les neufs projets proposés, celui de la Société Georges Moser et Cie est retenu, "au prix forfaitaire de 789.313 francs 70". Le projet comprend l'aménagement d'un terrain réservé aux enfants, d'une piste circulaire de 300 mètres pour trottinettes et véhicules d'enfants, d'un espace ensablé pour attractions diverses, ainsi qu'un bassin pour enfants.<ref>Rapport de Monsieur Le Maire, [[François Château]], 31 juillet 1936</ref> L'entreprise s'engage à ouvrir le parc au public en été 1938. Le parc sera effectivement ouvert en 1939, Monsieur Moser ayant demandé ce laps de temps pour permettre aux plantations de s'enraciner. La construction de l'école de plein-air est laissée pour plus tard, le maire invitant ses collègues à "''compléter le projet envisagé en 1933 par la construction d'une école de plein-air, dont les jardins continueront ceux du parc''".<ref>Rapport de Monsieur Le Maire, [[François Château]], 31 juillet 1936</ref>
La construction du parc et de l'école sont actés le 31 juillet [[1936]] : parmi les neufs projets proposés, celui de la Société Georges Moser et Cie est retenu, « au prix forfaitaire de 789.313 francs 70 ». Le projet comprend l'aménagement d'un terrain réservé aux enfants, d'une piste circulaire de 300 mètres pour trottinettes et véhicules d'enfants, d'un espace ensablé pour attractions diverses, ainsi qu'un bassin pour enfants<ref>Rapport de Monsieur Le Maire, François Château, 31 juillet 1936</ref> L'entreprise s'engage à ouvrir le parc au public en été 1938. Le parc sera effectivement ouvert en 1939, Monsieur Moser ayant demandé ce laps de temps pour permettre aux plantations de s'enraciner. La construction de l'école de plein-air est laissée pour plus tard, le maire invitant ses collègues à « ''compléter le projet envisagé en 1933 par la construction d'une école de plein-air, dont les jardins continueront ceux du parc'' »<ref>Rapport de Monsieur Le Maire, François Château, 31 juillet 1936</ref>.


===Abandon de la construction de l'école de plein-air===
===Abandon de la construction de l'école de plein-air===
Ligne 34 : Ligne 35 :
==Anecdotes==
==Anecdotes==


Dès son ouverture, le Parc de Maurepas connaît un succès populaire, et quelques petites déconvenues. Le Nouvelliste titre le 26 juillet 1939 : Le Parc de Maurepas connaît les faveurs des Rennais, puis en chapeau : "Néanmoins, la liberté qui y était laissée a entraîné des abus et un règlement strict a dû être établi".  
Dès son ouverture, le Parc de Maurepas connaît un succès populaire, et quelques petites déconvenues. Le Nouvelliste titre le 26 juillet 1939 : Le Parc de Maurepas connaît les faveurs des Rennais, puis en chapeau : « Néanmoins, la liberté qui y était laissée a entraîné des abus et un règlement strict a dû être établi ».  


Des "''grands jeunes gens de 18 à 20 ans''" avaient "''pénétré la nuit dans le parc, [...] utilisé les tobbogans, balancelles, etc. faits pour supporter de jeunes enfants, et ces jeux ont été abîmés", [...] "sur la piste cimentée du terrain de jeux, des garçons de 16 à 17 ans ont cru bon de rouler à toute allure à bicyclette''", etc...<ref>Source : [[Le Nouvelliste]], Ouest-Eclair du 26 juillet 1939 </ref>. Où l'on se rend compte que les adolescents ont toujours été adolescents, hier comme aujourd'hui.
Des « ''grands jeunes gens de 18 à 20 ans'' » avaient « ''pénétré la nuit dans le parc, [...] utilisé les tobbogans, balancelles, etc. faits pour supporter de jeunes enfants, et ces jeux ont été abîmés », [...] « sur la piste cimentée du terrain de jeux, des garçons de 16 à 17 ans ont cru bon de rouler à toute allure à bicyclette'' », etc.<ref>''Le Nouvelliste'', ''Le parc de Maurepas : le paradis des enfants'', Ouest-Éclair du 26 juillet 1939, p. 8, [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6616931/f8 lire en ligne].</ref>. Où l'on se rend compte que les adolescents ont toujours été adolescents, hier comme aujourd'hui.


Comme suite à ces faits, le maire prit un arrêté règlementant l'accès et l'usage du parc et réservant l'usage des jeux, de la piste, du bassin et de la pièce d'eau aux enfants de moins de 14 ans.  
Comme suite à ces faits, [[François Château]], le maire prit un arrêté règlementant l'accès et l'usage du parc et réservant l'usage des jeux, de la piste, du bassin et de la pièce d'eau aux enfants de moins de 14 ans.  


==lien interne==
==lien interne==