Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Place Hoche » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Voie de Rennes|Hoche]]
La '''place Hoche''', située dans le quartier 1: Centre, relie la [[rue Hoche]] (rue Saint-François jusqu'en 1888) à la [[rue de Robien]] au nord et à la [[rue de La Borderie]] percée en 1909 au nord-est. Une petite fontaine et des bancs garnissent cette place assez minérale, servant à des expositions temporaires. Le centre commercial ''La Visitation'' dispose d'un accès au sud de la place.


La '''place Hoche''' relie la [[rue Hoche]] (rue Saint-François jusqu'en 1888) à la [[rue de Robien]] au nord et à la [[rue de La Borderie]] percée en 1909 au nord-est. Une petite fontaine et des bancs garnissent cette place assez minérale, servant à des expositions temporaires. Le centre commercial ''La Visitation'' a un accès au sud de la place.
Cette place carrée a été aménagée vers 1890 sur les plans de l'architecte de la ville, Jean-Baptiste Martenot. Son angle nord-ouest est situé sur l'emplacement d'une partie des bâtiments de l'ancien couvent des Carmélites. Au sud se trouvaient des maisons qui bordaient la [[rue Saint-Melaine]] que l'on trouve de part et d'autre de la place<ref> Le vieux Rennes, par P. Banéat; Larcher, éditeur -1912 </ref>. Sur son emplacement on prévoyait en 1877 l'implantation d'un musée dans l'axe de la rue Saint-François.
[[File:Immeuble_place_hoche.JPG|250px|right|thumb| Immeuble au coin de la rue Saint-Melaine, labellisé patrimoine du 20e siècle (''photo J. Le Letty. de Wikimedia Commons'')]]
Plusieurs immeubles sont remarquables: à l'angle de la place et de la rue Saint-Melaine, (n°1) un immeuble de style Art nouveau, avec façade en granit, calcaire et brique, par [[Charles Couasnon]], architecte, au nord le grand séminaire construit à partir de 1857 par l'architecte Henri Labrouste, actuelle faculté des sciences économiques et auparavant faculté des Lettres et Sciences humaines - transférée à Villejean en 1967, l'étrange hôtel Galicier avec sa tourelle, construit en 1894 au coin de la place (n°6) et de la nouvelle rue de Robien par l'architecte Guidet<ref>''Rennes au XIXe siècle, architectes, urbanisme et architecture'', par Jean-Yves Veillard, éditions du Thabor - 1978</ref>. En 1931, la place reçoit la statue d'[[Edgar Le Bastard]] enlevée des bords de la Vilaine où elle avait été inaugurée le 14 juillet 1895. Elle sera fondue par les Allemands.


Cette place carrée a été aménagée vers 1890 sur les plans de l'architecte de la ville, Jean-Baptiste Martenot. Son angle nord-ouest est situé sur l'emplacement d'une partie des bâtiments de l'ancien couvent des Carmélites. Au sud se trouvaient des maisons qui bordaient la [[rue Saint-Melaine]] que l'on trouve de part et d'autre de la place. <ref> Le vieux Rennes, par P. Banéat; Larcher, éditeur -1912 </ref> Sur son emplacement on prévoyait en 1877 l'implantation d'un musée dans l'axe de la rue Saint-François.
L'excavation pratiquée en 1994, nécessaire à la construction d'un parc-auto souterrain de quatre niveaux a entraîné des fouilles archéologiques qui ont mis à jour des vestiges de l'époque gallo-romaine : puits circulaires, un seau de bois à anse de fer, des ateliers de forgerons, un petit autel conservé dans le hall commercial de la Visitation.
[[File:Immeuble_place_hoche.JPG|250px|right|thumb| Immeuble au coin de la rue Saint-Melaine, labellisé patrimoine du 20 e siècle (''photo J. Le Letty. de Wikimedia Commons'')]]
Plusieurs immeubles sont remarquables: à l'angle de la place et de la rue Saint-Melaine, (n°1) un immeuble de style Art nouveau, avec façade en granit, calcaire et brique. par [[Charles Couasnon]], architecte, au nord le grand séminaire construit à partir de 1857 par l'architecte Henri Labrouste, actuelle faculté des sciences économiques et auparavant faculté des Lettres et Sciences humaines - transférée à Villejean en 1967, l'étrange hôtel Galicier avec sa tourelle, construit en 1894 au coin de la place  (n°6) et de la nouvelle rue de Robien par l'architecte Guidet. <ref>''Rennes au XIXe siècle, architectes, urbanisme et architecture'', par Jean-Yves Veillard, éditions du Thabor - 1978</ref>  En 1931, la place reçoit la statue d' [[Edgar Le Bastard]] enlevée des bords de la Vilaine où elle avait été inaugurée le 14 juillet 1895. Elle sera fondue par les Allemands.


L'excavation  pratiquée en 1994, nécessaire à la construction d'un parcauto souterrain de quatre niveaux a entraîné des fouilles archéologiques qui ont mis à jour des  vestiges de l'époque gallo-romaine : puits circulaires, un seau de bois à anse de fer, des ateliers de forgerons, un petit autel conservé dans le hall commercial de la Visitation.
Cette place fait référence à Louis Lazare Hoche, général français de la Révolution (24 juin 1768, Versailles - 19 septembre 1797, Wetzlar, Hesse, Allemagne)


===références===
== Sur la carte ==
{{#display_points: Place Hoche, Rennes |width=450|zoom=14}}


== Références ==
<references/>
<references/>
[[Catégorie:Voie de Rennes|Hoche]][[Catégorie:Quartier 1 : Centre]][[Catégorie:Place de Rennes|Hoche]]