Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Carrefour Georges Nitsch » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
m (Modification concernant l'Hôtel Alexandre, dit Hôtel du Moustier.)
Ligne 28 : Ligne 28 :
Le carrefour a suscité plusieurs aménagements en raison de ces contraintes et de la régularité des accidents.
Le carrefour a suscité plusieurs aménagements en raison de ces contraintes et de la régularité des accidents.


Côté antiquités, au nord-est de la placette associée au carrefour, celui-ci est touché par le charme désuet et bien discret de l'[[hôtel du Moustier]] dissimulé en partie par son mur d'enceinte.
Au nord-est de la placette associée au carrefour, celui-ci est touché par le charme désuet et bien discret de l'[[hôtel du Moustier]] dissimulé en partie par son mur d'enceinte.
 
- L’Hôtel du Moustier fut édifié en 1883 à la demande d’ Emmanuel Alexandre sur les plans de l’architecte Wilfrid Guillaume, au lieu dit : « Maison de Jambue «. La propriété s’accompagne d’une serre et d’une ancienne écurie qui longe la rue du Docteur Francis Joly, (ancienne rue de Nantes).
Avec son parc, l’édifice témoigne de l’aspect résidentiel du quartier du faubourg de Nantes à la fin du 19 ième, (ancienne zone maraîchère au début de son urbanisation projetée autour de la gare et des voies ferrées par Ange de Léon, maire de Rennes entre 1855 et 1861.
Cette vaste propriété, rachetée en 1892 par le Comte Edouard de Moustier, restera dans cette famille jusqu’en 1975, date à laquelle Monsieur Berthelot, avocat et ancien auxiliaire de justice du tribunal de commerce, en fit l’acquisition pour y installer ses bureaux. 
L’endroit est surtout connu des Rennais, car le bâtiment a hébergé, de 1948 jusqu’aux années 70, une clinique d’accouchement qui a vu naître de nombreux résidents du quartier.
 
Wilfrid Guillaume, (1855-1934) l'architecte de cet hôtel particulier, a exercé son activité d’architecte rue Chalais de 1881 à 1900. 
En 1884, il réalise les plans de la reconstruction de l’Usine d’habillement et d'équipement militaire Collin, boulevard de Chézy, (ancien bâtiment de l’actuelle école d’architecture).
La même année, il se présente sous la liste du Comité républicain du Drapeau Tricolore, mais ce n’est qu’en 1908, qu’il deviendra conseiller municipal. Architecte des bâtiments de l’État, il est aussi connu pour avoir été le premier président du comité des Habitations à Bon Marché de Rennes, fonction qu’il exercera jusqu’en 1925.


==Faits divers==
==Faits divers==