Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Initiatives locales publiques et privées autour de l'État civil et la généalogie » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(→‎Années 1990 : précision rennaise)
(Jules Ferry)
Ligne 11 : Ligne 11 :
==Années 1960==
==Années 1960==
* Création du ''Cercle généalogique de Rennes'', précurseur de l'actuel [[Cercle Généalogique d'Ille-et-Vilaine]]. Par la suite, quelques sections locales ou cercles autonomes verront le jour dans le département à l'approche des années 1990 suite au durable engouement pour la généalogie.
* Création du ''Cercle généalogique de Rennes'', précurseur de l'actuel [[Cercle Généalogique d'Ille-et-Vilaine]]. Par la suite, quelques sections locales ou cercles autonomes verront le jour dans le département à l'approche des années 1990 suite au durable engouement pour la généalogie.
* En [[1968]] pour les premières, en [[1969]] pour les secondes, les Archives départementales et les Archives municipales s'installent toutes les deux [[avenue Jules Ferry]] chacune dans un bâtiment en propre adapté à ses missions, en particulier y loger dans de bonnes conditions les divers fonds qui ont heureusement survécu à diverses périlleuses tribulations.


==Années 1970==
==Années 1970==
* Aux Archives municipales de Rennes, pendant plus d'une décennie, les registres des paroisses, alors dépourvus de tables alphabétiques, sont indexés sous forme de fiches cartonnées à raison d'une fiche manuscrite ou dactylographiée par acte de naissance, de mariage ou de sépulture, sans relevé de la filiation en général. Ce volumineux fichier après avoir ''meublé'' plusieurs années la salle de lecture de la rue Jules Ferry sera converti vers [[1990]] en plusieurs importants volumes par convention avec l'Association Parchemin.
* Aux Archives municipales de Rennes, pendant plus d'une décennie, les registres des dix paroisses, alors dépourvus de tables alphabétiques, sont indexés <ref>Indexation réalisée par Louis Durand-Vaugaron et S. Pocquet du haut-Jussé.</ref> sous forme de fiches cartonnées à raison d'une fiche dactylographiée par acte de naissance, de mariage ou de sépulture, sans relevé de la filiation en général. Ce volumineux fichier après avoir ''meublé'' plusieurs années la salle de lecture de l'avenue rue Jules Ferry sera converti vers [[1990]] en une série de volumes suite à une convention avec l'Association Parchemin.
* De leur côté, disposant du ''nouveau'' bâtiment inauguré en [[1968]] [[Avenue Jules-Ferry]], les Archives départementales peuvent intégrer un grand nombre de nouvelles collections communales pour un total de 276. La demande des généalogistes augmentant de manière continue, le conditionnement des documents est amélioré et des répertoires analytiques sont réalisés pour la collection dite ''du greffe'' et la collection communale éventuellement déposée. L'atelier de microfilmage est créé en [[1979]] ; la consultation des microfilms se substituant progressivement à celles des originaux dans la décennie suivante.
* De leur côté, disposant du ''nouveau'' bâtiment, les Archives départementales peuvent intégrer un grand nombre de nouvelles collections communales pour un total de 276. La demande des généalogistes augmente de manière continue ; le conditionnement des documents est amélioré et des répertoires analytiques sont réalisés pour la collection dite ''du greffe'' et la collection communale éventuellement déposée. L'atelier de microfilmage est créé en [[1979]] ; la consultation des microfilms se substituant progressivement à celles des originaux dans la décennie suivante.


==Années 1980==
==Années 1980==