DIWO - Création d'une borne d'arcade

De WikiRennes
Révision datée du 29 novembre 2025 à 10:14 par Stephanus (discussion | contributions) (relecture. l'i.a n' a pas corrigé l'orthographe ou l'a détériorée.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

DIWO pour Do It With Others, est une formation immersive de 35 heures encadrée par l’association Les petits débrouillards, à laquelle des jeunes de 16 - 25 ans, ont participé pour se (re)mobiliser, découvrir la fabrication numérique et le travail collaboratif. Pendant dix demi-journées, les participant·es ont imaginé, conçu et fabriqué une borne d’arcade au sein du FabLab des Petits Débrouillards à Rennes, le Petit Lab. Ils et elles ont pu explorer diverses technologies : l’impression 3D, la découpe laser, la programmation de cartes électroniques et d’autres outils de prototypage numérique.

DIWO est un projet porté par les Petits Débrouillards en partenariat avec We Ker et le BAM. C'est un projet soutenu par La Fondation Orange et le Fond Européen de Développement Régional en région Bretagne. Il s’inscrit dans une démarche d’inclusion numérique et d’éducation populaire, en proposant aux jeunes un cadre bienveillant pour apprendre, expérimenter et créer ensemble.

A travers l’acquisition de savoirs techniques liés à la fabrication numérique, ce projet vise au développement de compétences transversales, telles que la coopération, la communication, l’organisation, la créativité, l’esprit d’équipe et la confiance en soi. Un carnet de bord leur permet quotidiennement de mettre en évidence les compétences mobilisées et de les accompagner dans leur remobilisation et la construction de leur parcours de formation.

Projet DIWO, Rennes

du 24 NOVEMBRE au 6 DECEMBRE

Contexte

un projet collectif

  1. un projet pour gagner en compétences dans un ou plusieurs domaines du numérique
  2. un projet qui peut être valorisé par la suite
  3. un projet pour se faire plaisir

Pour écrire sur une page du Wiki

Rien de plus simple, se créer un compte , en haut à droite

Tout le reste est à créer

  • le nom (ou surnom) des personnes
  • le lieu de la formation : fablab
  • les matériaux utilisés
  • les ressources pour aider dans le projet
  • les idées pour la suite du projet
  • des photos de l'ambiance
  • des photos et des liens vers les machines utilisés
  • le champ des possibles est infini ==> Faites vous plaisir

Jour 1

Pour ce premier jour, nous nous sommes donné rendez-vous aux Petits Débrouillards, dans le quartier du Blosne (Savary). Nous avons rejoint la salle de formation pour faire connaissance avec les autres participants.

Nous avons commencé par un tour de présentation : nous étions quatre personnes, venues des quatre coins de Rennes.

Présentation des locaux familiarisation

Jour 2

Lors du deuxième jour, nous avons découvert plusieurs domaines, dont la création d’une maquette d’arcade. Pour réaliser cette maquette, nous avons utilisé différents outils : cutter, règle, scotch.

pour la création d'un moodboard pour rassembler nos idées et définir l’univers visuel du projet. on a utilisé les outils suivants : Canva, l’IA Canva et ChatGPT .

Tout ce travail s’est fait en équipe de cinq , dans une bonne dynamique de collaboration.

Jour 3

On a mis à jour le wiki à notre manière et on a appris à modifier un wiki .

On a découvert le fonctionnement du découpeuse laser.

Tout au long de la matinée nous avons aussi travaillé sur le design de la borne . Nous avons choisi des couleurs, des dessins et avons aussi fait un petit budget pour les achats de la décoration.

Jour 4

(aujourd'hui nous finalisons la borne d'arcade et la préparations de valorisation,)

Après s'être installés dans la salle qui accueillait notre (magnifique) borne d'arcade, on a commencé par peaufiner le reste du projet. D'abord, on devait ajouter des "Start" et "Select" de chaque côté de la machine. C'est quelque chose qui a été rajouté assez rapidement, et en quelques minutes on avait nos boutons manquants en place et configurés. D'ailleurs, j'aime trop le côté led de la machine ! Après ça, on est passé à la peinture, et j'avoue que même si je n'avais pas des masses d'inspi, c'était l'un de mes moments préf'. Coller les stickers (on a fait plusieurs découpes vinyle ect., en matinée) et dessiner dessus était fun. Puis les autres ont eu grave des bonnes idées aussi. Les Goomba et champignons Mario par exemple, j'aime trop le choix des couleurs est cool aussi ! Puis on est partis préparer la salle pour la présentation et valorisation du projet (la partie science, bricolage ect., étant donné que la partie boisson, snacks a été faite par les employés de la mission locale). La valorisation, c'est très bien passé. J'appréhendais un peu ce moment parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait d'évent public, et les comités de 20/30 personnes m'impressionnent beaucoup plus que les salles de 200/300. Bref. Donc, repassons à nos invités de chez Orange Foundation mais aussi Le Télégramme, Sillage, Radio Transistor. Les conversations avec l'équipe d'Orange étaient agréables et l'ambiance était sympa. Les journalistes ont pris quelques notes et quelques photos (de nous et la borne). Puis Radio Transistor nous a posé quelques questions. L'interviewer était cool, et l'interview était très fluide, d'ailleurs !


"Ce texte a été relu et corrigé à l’aide d’une intelligence artificielle."