Rue d'Armagnac
La rue d'Armagnac se situe dans le quartier de Villejean. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 27 novembre 1967.
Armagnac[1]
Armagnac est le nom d'une ancienne province de France, qui a disparu à la Révolution Française comme une bonne partie des provinces de l'époque.
Cette dénomination a persisté grâce à l'eau-de-vie qui porte ce nom. D'ailleurs cet alcool créé dans la région où les premières vignes datent des romains est le plus vieux de France. Au XVIIème siècle, les vignerons veulent faire commerce avec les Hollandais mais un arrêt interdit tout transport de vin par voie fluviale sauf pour les vins de Bordeaux. Comme cet arrêt ne concerne pas l'alcool, les viticulteurs de la région d'Armagnac décident de distiller leur vin pour qu'il puisse rejoindre l'Océan. C'est plus tard, en faisant du stock dans des fûts en bois qu'ils s'apercevront que cela donne de la couleur à leur alcool.
Quand au nom d'Armagnac, il vient du nom d'un chevalier qui avait reçu de Clovis des terres dans cette région pour sa bravoure. Il portait le nom de "Herreman" appelé aussi "Ariminiacus" pour devenir Armagnac.
La rue d'Armagnac à Villejean
La rue, qui à l'origine était en impasse, a été désenclavée par un raccordement direct de son extrémité Est à la rue d'Angoumois en 1983.
Elle a surtout fait parler d'elle dans la mesure où a été construit sur sa rive Sud le centre commercial prévu au plan d'ensemble de la ZUP pour l'îlot E et dénommé centre commercial Montbarrot (ouverture en juillet 1970). La proximité du centre commercial principal Kennedy (avec, à l'époque, son Famiprix) et l'apparition des grandes surfaces périphériques (Montréal, aujourd'hui Géant, en 1970 puis très vite le Centre Alma) ont dès le départ condamné l'essor du centre Montbarrot. Une supérette a fonctionné quelques années et n'a pas résisté.
C'est dans ces conditions que s'est constitué le Comité de Défense pour la reconversion du Centre Montbarrot, en abrégé Comité Montbarrot, en vue d'obtenir l'utilisation des locaux vacants au bénéfice des enfants du secteur. En définitive, un local sera attribué au Cercle Paul-Bert pour y ouvrir une Maison de l'Enfance (1975, aujourd'hui "Centre de Loisirs" [2]).
Les locaux libérés par la supérette ont été un temps utilisés par une Eglise baptiste libre.
C'est aussi dans la partie Ouest du centre que, à partir de 1975, le Bureau de police de Villejean a eu son siège, avant de rallier le centre Kennedy, lors de la rénovation de celui-ci.
On trouve toujours dans le centre une pharmacie ainsi qu'un important cabinet groupant des gynécologues et des pédiatres.
Note et références
- Voie dénommée par Délibération du Conseil Municipal de Rennes du 27 Novembre 1967.