Napoléon III à Rennes

Révision datée du 21 mai 2011 à 06:14 par Stephanus (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Histoire et mémoire '''Le séjour de Napoléon III à Rennes''', termine en apothéose son voyage en Bretagne en août 1858, un voyage qui n'est pas que to… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Le séjour de Napoléon III à Rennes, termine en apothéose son voyage en Bretagne en août 1858, un voyage qui n'est pas que touristique.

Un voyage utile

Le 14 janvier 1856, le couple impérial arrivant à l'Opéra, sort indemne d'un attentat qui tue huit personnes et en blesse cent cinquante. Orsini sera guillotiné le 18 mars, mais l'empereur y voit une incitation à pousser les feux en faveur d'une Italie unie et indépendante, qu'il voit comme un gage de tranquillité en Europe. Il rencontre, les 21 et 22 juillet à Plombières, Cavour, le premier ministre du royaume de Piémont-Sardaigne en vue d'une confédération italienne dont le pape serait président. Les faveurs du parti catholique sont à obtenir et un voyage dans la Bretagne catholique constituera un élément positif. Celui-ci est programmé juste après la rencontre avec la reine Victoria, à l'occasion de l'inauguration du nouveau port de Cherbourg, les 7 et 8 août.

Considérée comme catholique, lcette province est aussi favorable à l'empereur. Les récentes élections du 13 juin pour le renouvellement du tiers des conseils généraux ont confirmé le vote très favorable au prince président enregistré aux élections législatives de 1852.

Un voyage très organisé