Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Modèle:Wiki-Rennes Métropole, autoportrait d'un territoire par ses habitants/A la une

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Guinguettes de Cesson-Sévigné

Les traditionnelles guinguettes du dimanche de Cesson-Sévigné étaient très fréquentées par les rennais jusqu'aux années 1960.

D'anciens rennais se souviennent qu'ils se rendaient à Cesson-Sévigné chaque dimanche avec les baladeuses, trains ouverts, depuis la place Croix-de-la-mission ou Saint-Cyr.

Lire la suite


Rue de la Courrouze

Rennes Rue de la Courrouze fete 2013.jpg

La rue de la Courrouze est une petite rue du sud-ouest de Rennes à laquelle on accède principalement au sud par le boulevard Jean Mermoz.

Lire la suite


Camp Victor Rault - Installation - l'Ecole n°23

Le chef de famille est résolu à rendre notre vie la moins inconfortable possible dans ce camp ouvert, ouvert même à tous les vents. Une petite cuisinière en fonte fonctionnant au charbon est installée. Elle servira à faire cuire les aliments et constituera notre unique moyen de chauffage. Le grand espace qui nous est dévolu sera séparé en deux. Une partie deviendra tout à la fois cuisine, salle à manger, salon, salle de bain symbolisée par un tub et cellier où sera rangé le vélo. C’est en quelque sorte un loft.

Lire la suite


Armistice à Rennes : 11 novembre 1918

Rennes en fête pour saluer l'armistice. Tel était le titre de l'article de l'Ouest-Eclair du 12 novembre 1918 pour relater comment la nouvelle de l'armistice fut reçue à Rennes, non sans avoir rappelé qu'une telle unanimité ne s'était pas vue depuis le 1er août 1914, à l'aube d'une guerre qui allait entraîner séparations, sacrifices et deuils.

Lire la suite


Né à l'hôpital psychiatrique de Saint-Méen

Je suis né à l'hôpital psychiatrique, car après la guerre mon père y est entré en tant que jardinier. Ma mère l'a suivi, laissant la ferme familiale à son frère qui était maréchal ferrant.

L'hôpital psychiatrique de Saint-Méen était une vraie ville dans la ville, on y retrouvait tous les corps de métier : il y avait la ferme avec ses animaux, un boulanger, un tailleur, etc.

Lire la suite