Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Boulevard Magenta

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Le Champ de Mars vu de la butte, au sud, avec à droite le boulevard Magenta, dessin de Félix Benoist, litho d'Eugène Cicéri vers 1860
Vue de l'angle du Boulevard Magenta et de la la rue Descartes, en 1892

Le boulevard Magenta est une voie axée nord-sud, parallèle à l'avenue Janvier reliant le boulevard de la Liberté à la place de la Gare.

La plaque de rue apposée précise "ville d'Italie. Victoire française sur l'Autriche (1859).

Cette voie figurait sur le plan de ville de 1861 parmi les travaux en cours d'exécution. L'élargissement de la voie, qui n'a que 6 mètres, à 8 mètres est retardé en raison de l'opposition du commandant de la caserne d'artillerie car il y aurait empiétement sur le Champ de Mars, son champ de manœuvres et, de plus, le maire ne veut pas faire abattre des arbres plantés en 1876 en rive ouest. La voie ne rejoint la place de la gare qu'en 1897, après amputation de la butte. L'élargissement à 10 mètres n'eut lieu qu'en 1910.[1].

thumb l'immeuble de la photo ci-dessus était supérieurement équipé comme l'indique cette plaque qui y subsiste : il n'avait pas besoin du porteur d'eau aux habitants de ses étages


Cette voie constituait, jusque dans les années soixante du 20e siècle, la limite est du Champ de Mars et a été bordée par la suite, en rive ouest, en remplacement de baraques construites après la guerre, par un immeuble des services fiscaux, l'immeuble de la Sécurité sociale et la gare routière remplacée en 2007 par les Champs Libres. Côté est, la partie la plus proche de la place de la Gare avait été entièrement détruite lors des bombardements de 1943 et 1944.

L'immeuble photographié à l'angle du boulevard Magenta et de la rue Descartes, était supérieurement équipé en 1892 : devant lui, sur le Champ de Mars, la citerne est en cours d'approvisionnement pour le porteur d'eau mais ses occupants n'avaient pas besoin de ses services, comme l'indique la plaque qu'on y voit encore.

Références

  1. Inventaire topographique, par Isbelle Barbedor -2001