Invitation-Wiki-Rennes-1.jpg

Exposition "Histoire(s) de Rennes"
Wiki-Rennes en photos 15/01/25 au 24/01/26 au 360.

Allée Marinette Cueco

De WikiRennes
Révision datée du 23 octobre 2025 à 14:58 par Naufalle Al Wahab (discussion | contributions) (→‎Marinette Cueco)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

L'Allée Marinette Cueco (Hentig Tarsila do Amaral) est une traversée piétonne des Prairies Saint-Martin entre le 100, rue du Canal Saint-Martin et la Rue de la Motte Brûlon. Cette allée a été dénommée par le conseil municipal de la Ville de Rennes par délibération en date du 3 février 2025 pour rendre hommage à Marinette Cueco Wikipedia-logo-v2.svg.

Marinette Cueco

Artiste plasticienne (1934 - 2023)

Marinette Cueco est une artiste plasticienne française, née Andrée Laval le 27 septembre 1934 à Argentat en Corrèze et morte le 18 octobre 2023 à Paris. Elle est connue pour ses créations à partir du végétal et du minéral.

Après son enfance passée à Argentat, pendant la guerre et l'Occupation, Marinette Cueco choisit de faire des études et intègre l’école normale de Tulle où elle rencontre le futur écrivain Claude Duneton. Installée comme institutrice, en 1956, elle fait la connaissance du peintre Henri Cueco, qui travaille alors aux décors d’une pièce de théâtre. Ils se marient à l’hiver 1956-1957. Dès 1960, elle pratique le tissage et la tapisserie. Jusqu’en 1974, et le succès d'une exposition de son mari dans la galerie de Mathias Fels, à Paris, c’est elle qui assure les besoins matériels de sa famille grâce à son métier d’enseignante[4]. Elle travaille aussi avec son époux, et d’autres, sur la série « Livre d’école, livre de classe », une critique du contenu des manuels scolaires, en collectant les ouvrages reproduits. Elle participe à la conception des costumes, décors et scénographies de théâtre que fait Henri Cueco à partir des années 1970. Elle scrute la nature pour mieux la mettre en forme, la transformer : elle noue, tresse, lie, entrelace et festonne. En conjuguant la texture, le rythme et la couleur, elle fait de la nature le lieu et le matériau de ses interventions. Sous ses gestes simples surgissent des concrétions minérales et formes végétales.

Sur la carte

Chargement de la carte...