Promenade Martial Gabillard
La Promenade Martial Gabillard (Pourmenadenn Martial Gabillard) est un cheminement piéton d'orientation nord-Sud, situé à l'ouest du FRAC et de l'alignement du XXIe siècle, partant de la Rue Aurelie Nemours (entre le n° 3 et le n° 5) et rejoignant la Rue François-Tanguy Prigent. Cette promenade a été dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes en date du 3 février 2025 pour rendre hommage à Martial Gabillard.
Martial Gabillard
Premier Adjoint et Adjoint à la culture du Maire de Rennes (1940 - 2020) Martial Gabillard fut membre du conseil municipal de Rennes, de 1977 à 2008, dont 12 années comme Premier adjoint au Maire de Rennes, Martial Gabillard a joué un rôle majeur dans le développement de la ville.
Transmusicales, Tombées de la Nuit, Jardin Moderne, Champs Libres, Bibliothèques de quartier, l'Arvor : homme d'art et de culture, défenseur de l'engagement associatif, nous lui devons une part importante de la vie culturelle rennaise.
Il fut également conseiller général d'Ille-et-Vilaine de 1998 à 2011, chargé de la lecture et du patrimoine.
Au niveau national, il a créé et présidé, pendant 20 ans, l'AVICCA (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel).
Professeur d'Histoire-Géographie, il fut fait Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres en 1983 et Chevalier de la Légion d'honneur en 2000.

