Invitation-Wiki-Rennes-1.jpg

Exposition "Histoire(s) de Rennes"
Wiki-Rennes en photos 15/01/25 au 24/01/26 au 360.

Rennes et l'Auld Alliance

De WikiRennes
Révision datée du 27 octobre 2025 à 16:21 par Naufalle Al Wahab (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Panneau travaux.svg
Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.

L'Auld Alliance est le nom donné à l'alliance militaire et diplomatique historique entre la France et l'Écosse.

« Gravé sur la peau de l'homme » : La Vieille Alliance ("Auld Alliance"), bien plus qu'une alliance militaire

L'année 2025 célèbre le 730e anniversaire de la Vieille Alliance. L'Auld Alliance remonte à 1295.

« Car ce lien n'était pas écrit sur du parchemin, mais gravé sur la chair vivante de l'homme, non à l'encre, mais avec leur sang mêlé. »

Lorsque le poète et diplomate français Alain Chartier arriva en Écosse en 1428, il décrivit l'alliance entre ces deux pays en des termes hautement évocateurs – comme un document vivant –, assimilant la peau humaine au parchemin et le sang à l'encre. Cette idée fait écho à la littérature dévotionnelle contemporaine, où le corps du Christ devient, métaphoriquement, un traité au moment de sa crucifixion ; sa peau se métamorphosa en parchemin, les fouets en plumes et le sang qui coule en encre. L'utilisation par Chartier de cette puissante métaphore visuelle, en relation avec des groupes de personnes – les Écossais et les Français – est frappante et illustre l'importance culturelle de cette alliance. L'alliance entre l'Écosse et la France au XVe siècle était bien plus qu'un accord militaire : elle avait de profondes implications culturelles.

De profondes implications culturelles

Au-delà de la figure bien connue de Marie Stuart, reine d'Écosse, une série de personnages importants, mais moins étudiés, ont façonné la Vieille Alliance au XVe et au début du XVIe siècle.

Leurs actions en tant que mécènes de l'art, de l'architecture et de la littérature témoignent de la profonde signification culturelle de cette alliance. Les Écossais, souvent en mission militaire, se rendirent en France en grand nombre durant cette période.

Ils commanditèrent d'importants bâtiments et œuvres d'art, mais ils contribuèrent également à un mouvement d'idées plus large. Jouant un rôle important dans les incursions françaises en Italie, ils revinrent souvent avec des idées esthétiques influencées par ce qu'ils y virent et y vécurent.

L’héritage matériel de l’Auld Alliance et ses implications culturelles offrent des ramifications sur la façon dont nous comprenons cette relation particulière aujourd’hui.

Rennes et la Guerre de Cent Ans

Rennes a été un lieu central de la guerre de Cent Ans, notamment lors de la guerre de Succession de Bretagne qui s'est déroulée de 1341 à 1364 . La ville a été assiégée et prise à plusieurs reprises par les factions rivales, mais a aussi profité d'une période de prospérité sous le règne de Jean V, de 1399 à 1442, grâce à sa politique de neutralité.

Pendant la guerre de Succession de Bretagne

Siège de 1341

Rennes est assiégée par Jean de Montfort et finit par être prise.

Siège de 1341-1342

La ville est reprise par les troupes de Charles de Blois.

Siège de 1356-1357

Le duc de Lancastre, représentant le camp anglais, assiège la ville pour précipiter la fin de la guerre, mais Bertrand du Guesclin la délivre.

1491

La duchesse Anne de Bretagne se marie avec Charles VIII après le siège de Rennes, marquant la fin de la guerre de Succession.

Pendant la guerre de Cent Ans

1379

Jean IV revient en Bretagne, soutenant que le temps de l'anglophilie est passé, marquant le début d'une période de neutralité.

XVe siècle

Rennes profite d'un siècle de prospérité, grâce à sa politique de neutralité, malgré la guerre de Cent Ans