Chapelle Saint-Yves

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Chapelle Saint-Yves (avec urinoir latéral) vers 1900, Rennaise à coiffe polka
Ancienne chapelle Saint-Yves. Magasin de la maison Fissellier, métaux, quincailleries, article de ménage en gros. Carte postale Coll. YRG

La Chapelle Saint-Yves est une ancienne chapelle du 16e siècle et fut siège de l'Office de tourisme et des Congrès de Rennes Métropole jusqu'en 2019.. Elle s'élève au bout de la rue Saint-Yves, avec son portail ouest de style ogival aux élégantes sculptures. Elle était la chapelle de l'hôpital Saint-Yves, construit sur initiative d'Eudon Le Bouteiller[1], prêtre du diocèse de Tréguier au 14e siècle, au bord du fleuve, car au Moyen Âge les hôpitaux s'installèrent fréquemment au bord des cours d'eau, pour la commodité du lavage du linge et du déversement des eaux sales. L'hôpital fut détruit vers 1860 pour permettre l'alignement du quai. On le voyait encore en 1859[2]. Négligée, la chapelle fut même laissée, aux 19e et 20e siècles, à usage d'entrepôt de quincaillerie. Objet d'une salvatrice réhabilitation en 1997[3], elle abrita une exposition permanente sur l'histoire architecturale de "Rennes, métropole d'art et d'histoire". Les cinq vitraux modernes de Gérard Lardeur, sculpteur et maître-verrier parisien (1931-2002), s'harmonisent heureusement avec cette construction d'âge avancé.

La chapelle Saint-Yves et, en arrière-plan, l'ancien hôpital vers 1845[4]
Ce que l'on lisait et voyait dans une revue d'art en 1966
Déjà, pendant la seconde guerre mondiale, l'on déplorait l'état de la chapelle (l'Ouest-Éclair du 20 mars 1941)
Chapelle Saint-Yves en 2014 (photo Jordi Ferrer dans Wikimedia Commons)
Le long de la rue Saint-Yves, la chapelle (de Wikimedia Commons)
La chapelle saint-Yves en survol

Le bâtiment est classé aux monuments historiques par décret du 10 mars 1945 (Notice n°PA00090676). Après avoir servi de lieu d'exposition et de réunions, elle est inutilisée depuis plusieurs années et la Ville de Rennes s'interrogesur son sort, envisageant de la céder.

Histoire de la Chapelle Saint Yves

Le 8 octobre 1358, le chanoine Eudon Le Bouteiller pose l'acte de fondation d'un Maison-Dieu à Rennes en décidant de transformer son manoir et ses dépendances en hospice. Placé sous l'invocation de Saint Yves, la petite chapelle primitive du 14ème siècle sera alors remplacée en 1494 par l'édifice actuel. L'ordre hospitalier des religieuses Augustines soignera les malades, accueillera dans l'hôpital les enfants abandonnés, les voyageurs et les mendiants de 1644 à 1858.

Chapelle-wiirennes1.jpg

De 1754 à 1790 la chapelle abritera également le Chapitre cathédral (la communauté constituée par les religieux rattachés à une cathédrale). Agrandi au XVIIe siècle et XVIIIe siècle l'hôpital connaîtra la destruction progressive de ses bâtiments classiques, au gré de la canalisation du fleuve, de la construction des quais et d'immeubles modernes le long du quai Duguay-Trouin. La chapelle est aujourd'hui l'unique témoignage de l'hôpital qui sera transféré en 1858 dans l'actuel Hôtel Dieu. Vendu à des particuliers au 19ème siècle, la chapelle servira de dépôt à une quincaillerie, avec création d'un plancher bois permettant de doubler la surface, pendant plus de 120 ans. Cette désaffectation s'accompagne d'un saccage des éléments archéologiques encore en place. La société archéologique d'Ille-et-Vilaine parviendra tout de même à sauvegarder certains éléments dont le reliquaire en plomb du duc de Chaulnes et des morceaux de vitraux. Elle sera malgré tout classée au titre des monuments historiques le 10 mars 1945.

Le bien étant en très mauvais état, la Ville de Rennes rachète la chapelle le 4 septembre 1983 pour la restaurer et sauvegarder le patrimoine.

Des bureaux sont créés sur la partie sud en 1998 avec l'intervention architecturale d'Alain-Charles Perrot, architecte des monuments historiques. Les vitraux sont refaits par le maitre-verrier finistérien Gérard Lardeur (évoquant des filets de pêche au nord et le soleil couchant à l'ouest). Côté sud il réalise des sculptures miroirs en inox.

Chapelle-wiirennes2.jpg


L'office de tourisme de Rennes et le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) y emménageront en 1998, après 20 ans d'études et de travaux, jusqu'en 2019.

Références

  1. rue Le Bouteiller
  2. quai Duguay-Trouin
  3. http://www.lexpress.fr/informations/rennes-la-chapelle-saint-yves_646627.html
  4. lith. Landais, Rennes d'après nature par H. Lorette. Album breton, Souvenirs de Rennes

Sur la carte

Elle se trouve au croisement de la rue Saint-Yves et de la rue Le Bouteiller, non loin du quai Duguay-Trouin.

Chargement de la carte...


.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la Collection YRG, cliquer ici 441 ou ici 624

.