Tour de l'Ouest

De WikiRennes
Révision datée du 20 novembre 2025 à 14:35 par Manu35 (discussion | contributions) (ajout précisions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Le Tour de l'Ouest est une course cycliste courue sur les mois d'août et septembre entre les années 1931 et 1959. Il s'agissait d'une course par étapes à travers le Grand Ouest, traversant des villes comme Cholet, Argentan, Caen, La Rochelle, et bien sûr les grandes villes bretonnes comme Quimper, Brest, Nantes, Saint Brieuc, Rennes.

L'Ouest-Éclair du 2 août 1931 annonce quelques semaines avant son départ la première édition du Circuit de l'Ouest Cycliste

Dans un premier temps nommée Circuit de L'Ouest, la course a été initiée par le quotidien L'Ouest-Éclair qui met les moyens pour l'organiser. On peut la suivre à la radio en se branchant sur Radio Rennes. Un concours de pronostics est aussi proposé aux lecteurs[1]. Elle reçoit aussi le concours du Véloce Club Rennais.

L'épreuve fut interrompue pendant la seconde guerre mondiale guerre, de 1940 à 1945. Elle réapparut en 1946 sous le nom de Tour De L'Ouest et c'est Ouest-France qui en prend l'organisation jusqu'en 1959.

Les trois premières éditions se sont courues en sept étapes, mais par la suite les différentes éditions ont connu entre cinq et neuf étapes. Jusqu'en 1938, chacune des éditions avait Rennes comme ville de départ et ville d'arrivée. Rennes a toujours été soit ville de départ, soit ville d'arrivée jusqu'à l'édition de 1952, l'édition de 1953 débutant à Brest et se terminant à Quimper. Seules trois éditions n'ont pas vu être Rennes être désignée ville de départ ou d'arrivée d'une étape.

En 1939, la course disputée du 19 au 24 août cesse à sa cinquième étape à Lorient en raison du déclenchement de la guerre (la mobilisation partielle est décrétée en France le 24 août).

A la manière du Tour de France, la course proposait un spectacle itinérant et une caravane publicitaire emmenant joie et plaisir sur son passage dans les campagnes bretonnes.

Le maillot de leader de la course était un maillot jaune avec un scapulaire bleu.

Le Tour De L'Ouest vit la participation de très grands champions tels le régional Louison Bobet, vainqueur de l'édition 1949, quelques années avant ses victoires sur le Tour de France, les français Jacques Anquetil, Georges Speicher, Jean Stablinski, André Darrigade, Raphael Geminiani ou Roger Rivière, les belges Rick Van Steenbergen, Sylvère Maes et Marcel Janssens, l'anglais Tom Simpson, ou le suisse Ferdi Kubler[2].

Deux raisons expliquent que le Tour de l'Ouest ne perdure pas au-delà de l'édition 1959. L'épreuve est d'abord confrontée à une nouvelle réglementation de l'UCI, l'Union cycliste internationale, qui limite à cinq jours la durée de ce genre de course par étapes. Impossible, estime Ouest-France, de déployer toute la logistique nécessaire au Tour de l'Ouest pour une durée ainsi raccourcie. « Un Tour de l'Ouest disputé en cinq jours n'est pas viable », explique le journal. De plus, la course est confrontée à l'impossibilité d'organiser des étapes en pleine période estivale, lorsque le réseau routier est très encombré. « Placée en saison estivale, la course est tout simplement victime de l'accroissement de la circulation », déplore le journal le 7 janvier 1960.

Références