Abattoirs de Rennes
L'abattoir de la route de Lorient
Jusqu'en 1968 l'abattoir de Rennes, ouvert le 15 mars 1855[1] et situé au sud du pont Robert Schuman, en rive gauche de la Vilaine, rue de la Mabilais. Il avait remplacé les abattages en plein air de la rue du Champ Dolent effectués dans des conditions lamentables dénoncées par le médecin hygiéniste rennais Adolphe Toulmouche [2] lors du 10e congrès scientifique national tenu à Rennes en 1849 [3] Mais l'abattoir ouvert en 1855 continua à pourvoir à l'alimentation des Rennais, longtemps dans des conditions de salubrité constatées comme insuffisantes. [4] Pendant l'occupation allemande les autorités adressent au maire, le 2& juillet 1941, une lettre de remontrances soulignant que les installations sont dans une insalubrité sans exemple :"Il est incompréhensible que l'abattoir qui, par sa nature, devrait être un des établissements les plus propres, soit tombé dans un état pareil. Du point de vue médical et hygiénique, on peut qualifier toute l'installation d'impossible" et d'imposer un achèvement des travaux en trois semaines.
En 1951 l'abattoir concerne les communes de Montgermont, Saint-Grégoire, [[Cesson-Sévigné]), Chantepie, Saint-Jacques-de-la-Lande,Vezin-le-Coquet, Chartres-de-Bretagne, Moigné, soit plus de 130 000 habitants au total. Vétuste et insuffisant, alors enclavé dans le tissu urbain, il est enfin remplacé à partir du 4 avril 1968, sur 10 hectares situés dans la zone d'activités de la Chambre de commerce, desservis par la RN 24 et la voie ferrée Paris-Brest, par un édifice moderne avec halls d’abattage mécanisés, d'une capacité double de l'ancien. L'emprise de l'ancien abattoir accueille quelques années plus tard l'immeuble de France Télécom conçu par Louis Arretche qui abrite depuis 2015 les équipes de la "French Tech" œuvrant dans le numérique sous la dénomination Le Mabilay.
L'exploitation d'un frigorifique polyvalent, fut concédée par la Ville de Rennes à la C.E.G.F. en mai 1965 pour une durée de 30 ans.
Supprimés au début des années 2000, ces équipements ont fait place au centre pénitentiaire de Vezin-le-Coquet en 2012. Il abrite, outre le centre de détention et la maison d'arrêt pour hommes, un quartier pour les personnes détenues condamnées à une courte peine et un service médico-psychologique régional et trois unités de vie familiales.
Notes et Références
- ↑ "L'épopée des premiers abattoirs rennais": http://www.placepublique-rennes.com/article/Lepopee-des-premiers-abattoirs-rennais
- ↑ rue Toulmouche
- ↑ Actes du Congrès scientifique national, 16e session, Rennes septembre 1849. à Paris chez Derache, rue du Boulay 7 - juin 1850 . Congrès scientifique de France,16e session, p. 340. BNF Gallica
- ↑ Regards neufs - Arsenal-Redon : L'abattoir
Sur la carte
Galerie cartes postales
L'abattoir de Rennes, ouvert en 1955 et transféré en 1968 route de Lorient, était situé à droite, en sortie du Pont de l'Abattoir, aujourd'hui pont Malakoff.
Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.
Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliquer ici 240 ou ici 603
.

