Association TRANSISTOR

From WikiRennes
Revision as of 12:37, 18 February 2016 by TigH (talk | contribs) (relecture ; wikification)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search
Logo de l'Association Transistor.

L'association Transistor a été créée à Rennes en 2012 avec la conviction que l'art est vecteur de citoyenneté.

Basées sur des pratiques d'éducation populaire, cette association est une proposition de rencontre, de ressource et d'expression sur les questions culturelles, artistiques, associatives et citoyennes.

Le nom de l'association fait référence au composant électronique qui émet et reçoit l'énergie. Ainsi Transistor est un espace permettant d'échanger entre habitants, connaisseurs ou non des sujets abordés. Au delà de l'espace d'échange ouvert à l'occasion des actions, est rendue possible, avec la participation des habitants, la fabrication d'objets de sensibilisation, de médiation et de découverte.

De 2014 à 2016, Transistor permet l'accès aux œuvres de la commande publique rennaise, tout simplement en facilitant l'approche des œuvres de l'espace public aux habitants. Le procédé est simple et sensible. Chacun peut donner son avis premier au sujet de l'œuvre, peut bénéficier d'une médiation, puis de diverses formes d'expression. Une autre dimension est apportée à ces rencontres : Transistor s'associe à des acteurs et artistes locaux afin d' « activer » l'œuvre, promouvoir le geste expressif, communiquer sur sa pratique et s'approprier l'œuvre publique comme support de proposition artistique et scénographique.

Transistor, un composant ouvert à tous, qui ne demande qu'à émettre et recevoir tant d’énergies.


Activités proposées

  • HUB : action d'expression directe sur le territoire avec les habitants

Découvertes et animation à partir d'œuvres de l'art public d'une municipalité et de métropoles, amenant à la prise de parole et le débat au sein de l'espace publique.

2014 – 2016 > œuvres approchées : Une fontaine (C. Parmiggiani) / Des baigneuses pas très académiques (G. Collin-Thiébaut) / Aleph, Alpha, A (J-P Philippe) / La ligne et le point du jour (F. Morellet) / Il était une fois un pays lointain (G. Ahmer) / Open Space (A. Gormley) / Puzzle pour Rennes (M. Kasimir) / Cleunay, ses gens (R. Millin) / Degré (N. Mercado) / Janus (P. Briggs) / Le Portique (D. Arel) / La Grand' Place (S. Hairy) / Le jardin (L. Faou) / Delta (P. Tual) / Xylocus (L. Duthion) / Chrysalide (S. Dubuisson) / Un mètre-cube d'eau (X. Ribot).

  • RESSOURCES :
    • Action Coyote : plate-forme participative. Articles, interview, biographies d'artistes, de mouvements artistiques, des politiques culturelles, sociales et citoyennes.
    • Création et diffusion d'objets de médiation culturelle de la commande publique, grâce aux rencontres et expressions des habitants.
    • Guide citoyen HUB#03, jeu de société sur le processus de construction d'une œuvre publique.

Liens