Association pour le droit à l'initiative économique

From WikiRennes
Revision as of 10:20, 23 February 2012 by Créajeunes (talk | contribs) (Présentation de l'Adie, association pour le droit à l'initiative économique - CréaJeunes (Formation gratuite pour les jeunes qui souhaitent créer leur entreprise))
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search


Missions de l'Association

L’Adie, Association pour le Droit à l'initiative économique, est une association nationale reconnue d’utilité publique présidée par Catherine Barbaroux qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.


L'Adie a été créée en 1989 par Maria Nowak en adaptant à la France le principe du microcrédit, mécanisme financier qui a largement fait ses preuves dans les pays du tiers-monde, en Asie, Afrique et Amérique Latine. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde vivent de leur travail grâce à ce type de financement.


Depuis ses débuts, les missions de l’Adie sont restées inchangées : Les missions de l'Adie : financer, accompagner, contribuer à la création d'entreprise :

• Financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux, à travers le microcrédit,

• Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité,

• Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise. [1] [2]


L'Adie à Rennes

Il est possible de se rendre dans les locaux de l'Adie à Rennes au 103, avenue Henri Fréville, 35000 RENNES. (Métro Henri Fréville, proche La Poste).

Une équipe de salarié et de bénévoles sont à l'écoute des porteurs de projet. [3]


Une nouvelle formation à Rennes : CréaJeunes

Lancé par l’Adie en 2007, Créajeunes est un parcours de formation proposé gratuitement aux jeunes de 18 à 32 ans. Ce programme se compose de modules collectifs centrés sur la montée en confiance et la connaissance pratique du monde de l’entreprise sur une période de 2 mois, d'un accompagnement individuel pendant 4 mois dans la formalisation du projet ainsi que des actions de mise en réseau.


Dans la continuité de cette phase de préparation, les jeunes peuvent accéder à un financement sous forme de microcrédit complété par un prêt d'honneur à 0%, puis bénéficier d’un accompagnement dans les phases de création proprement dites et de développement de l'activité.

=> Pour participer à une réunion d'information collective, N°Azur Créajeunes: 0810 708 780. [4] [5] [6]


--Créajeunes 23 février 2012 à 10:20 (CET)