« Bombardement de Bruz du 8 mai 1944 » : différence entre les versions

m
Aucun résumé des modifications
(6 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 89 : Ligne 89 :


'''''M. Gérard''''' <ref>Témoignages recueillis par les élèves du collège de Chartres-de-Bretagne. ''La libération de Rennes''Media Graphic - Juillet 1989 </ref>
'''''M. Gérard''''' <ref>Témoignages recueillis par les élèves du collège de Chartres-de-Bretagne. ''La libération de Rennes''Media Graphic - Juillet 1989 </ref>




Avec les pompiers et d'autres personnes on se met au travail pour découvrir sous les décombres quelques rescapés, et dans quel état ! C'est atroce malgré le travail sans relâche du Dr Belliard qui a perdu toute sa famille. le Dr Joly que j'ai bien connu comme député-maire a sa femme et sa fille parmi les victimes.


À [[Bruz]], dans le parc de la Herverie, est implanté un monument où figurent le nom des 183 victimes. En 1985, pour le 41e anniversaire du bombardement, fut émise une enveloppe commémorative avec oblitération spéciale mais ne fut pas retenue, en 1994, un projet de timbre commémoratif de 2,30 F. "en hommage aux martyrs de Bruz - 8 mai 1944" présentant trois bombardiers lâchant, (étrangement de jour) des bombes, en approche de l'église de [[Bruz]] en ruines.
'''''Émile Riaudel''''', 16 ans en 1944, volontaire au Secours national
 
 
Le dimanche 7 mai 1944, la sirène retentit à 23H45. Alors âgé de 8 ans , je me cache vite sous mon lit. Une fois le fracas terminé, avec mes parents, je descends les escaliers en partie détruits pour me réfugier dehors. Blessé à la tête, je n'ai rien de grave et toute ma famille s'en sort indemne. J'ai réussi à survivre. Mes amis d'enfance n'auront pas cette chance, ils vont tous périr sous les bombes. 200 Bruzois sont morts ce
jour-là (soit près du quart de la population de l'époque) sous les bombes des avions anglais qui cherchaient à détruire un dépôt de munitions.
 
J'ai vécu une vie d'après guerre difficile, en changeant 5 ou 6 fois d’école en 2 ans. J'ai été hébergé, avec ma famille, à contrecœur par des fermiers, à [[Chartres-de-Bretagne]] puis à Bourg-des-Comptes. Nous avons alors décidé d'aller rejoindre de la famille à Saint-Brieuc.
 
'''''Jean-Yves Connen''''', 8 ans en 1944, habitant de Bruz et ancien commerçant à Rennes<ref>Témoignages recueillis par les élèves du collège Pierre Brossolette de Bruz en 2019 - http://pierrebro.blogspot.com/2019/01/75-ans-apres-il-accepte-de-temoigner-au.html</ref>.
 
 
Nous venons de nous coucher quand les avions commencent à se faire entendre, puis des fusées. Nous nous levons aussitôt et attendons. Alors commence un tintamarre infernal (Bruz est à 2 km en ligne droite d'ici). Les fenêtres de la véranda s'ouvrent toutes seules; nous descendons sur le perron. La maison est secouée de fond en comble. Cela dure 20 à 25 minutes : une vision d'enfer.
 
Des bruits des bombes, de la DCA et surtout des avions. Chaque bombe déclenche une gerbe de feu et un incendie. Quand tout est fini nous remontons : Bruz flambe toute la nuit, le clocher de l'église illuminé comme par des projecteurs.
 
'''''Ninette''''', 20 ans en 1944, habitante de [[Pont-Péan]], extrait de "Paroles de l'Ombre" de Jean-Pierre Guéno</ref>https://www.ete44.fr/temps-de-guerre/temoignages/301-bombardement-du-village-de-bruz-pres-de-rennes-le-7-mai-1944</ref>.
 
 
====Hommages====
À [[Bruz]], dans le parc de la Herverie, est implanté depuis 1964 un monument où figurent le nom des 183 victimes. En 1985, pour le 41e anniversaire du bombardement, fut émise une enveloppe commémorative avec oblitération spéciale mais ne fut pas retenue, en 1994, un projet de timbre commémoratif de 2,30 F. "en hommage aux martyrs de Bruz - 8 mai 1944" présentant trois bombardiers lâchant, (étrangement de jour) des bombes, en approche de l'église de [[Bruz]] en ruines.
 
En 2007, une « Allée du Souvenir » est venue renforcer l’hommage aux derniers survivants et à tous ceux qui périrent<ref>https://www.ville-bruz.fr/culture-loisirs/patrimoine-histoire/histoire/</ref>.
 
En 2024, un habitant du centre-ville de Bruz retrouve dans son jardin une statue de l'église atteinte lors du bombardement<ref>https://www.ouest-france.fr/bretagne/bruz-35170/80-ans-apres-le-bombardement-de-1944-il-retrouve-une-statue-dans-son-jardin-pres-de-rennes-11fd934a-e4a2-11ee-a968-76ecfa024957</ref>.




Ligne 104 : Ligne 127 :
==Article connexe ==
==Article connexe ==
*[[La rescapée de Bruz, adoptée par Acigné]]
*[[La rescapée de Bruz, adoptée par Acigné]]
*Podcast "Ici Rennes" de 12 minutes<ref>https://podcast.ausha.co/icirennes/raconte-moi-rennes-bombardement-de-bruz-l-autre-8-mai</ref>
*Livre "Bruz sous les bombes, un village breton dans la guerre" de Marguerite Coutel<ref>http://memoiredeguerre.free.fr/bibliogr/bruz.htm</ref>


===Références===
===Références===


<references />
<references />
8 779

modifications