« Chronique vezinoise sous l'occupation n°08 » : différence entre les versions

(référence)
Ligne 25 : Ligne 25 :
'''''Une partie de la population passe une nuit dans un fossé du chemin vert'''''
'''''Une partie de la population passe une nuit dans un fossé du chemin vert'''''


Le maire de Vezin et son conseil ne sont pas sans avoir pris connaissance, comme partout en France, du massacre de tous les habitants d’Oradour-sur-Glane par les troupes allemandes. Ils s’inquiètent pour notre village, ''les Boches'' sont capables des plus féroces représailles à l’encontre des populations civiles. Il faut donc protéger les administrés au moment critique de la retraite qui ressemble plus à une fuite. Prudents, attentionnés et organisés, nos édiles font apporter de la paille en suffisance au Chemin vert, au mois d’août on n'en manque pas. La paille est étalée dans un grand et long fossé, le sol est sec tout se présente bien. Des branchages sont disposés par dessus pour mieux se dissimuler et aussi pour se protéger de la fraîcheur de la nuit. On a apporté des couvertures, ainsi chacun prend place et se regroupe en fonction des familles et affinités. Tout le village, surtout femmes et enfants, passe une nuit pour ainsi dire, à la belle étoile. Les hommes font le guet. C'est le premier camping auquel probablement beaucoup d’enfants de Vezin participent. Quel joie pour tous. La bonne odeur de la paille m’endort. Il a fait très beau la veille, la nuit est douce. C’est un bon moment qui nous distrait de nos habitudes casanières. J'ai évoqué ce souvenir récemment avec Madeleine. Elle aussi, garde de cet instant un bon souvenir. Je pense qu’Alphonse Gautier sera aussi de notre avis.
Le maire de Vezin et son conseil ne sont pas sans avoir pris connaissance, comme partout en France, du massacre de tous les habitants d’Oradour-sur-Glane par les troupes allemandes. Ils s’inquiètent pour notre village, ''les Boches'' sont capables des plus féroces représailles à l’encontre des populations civiles. Il faut donc protéger les administrés au moment critique de la retraite qui ressemble plus à une fuite. Prudents, attentionnés et organisés, nos édiles font apporter de la paille en suffisance au Chemin vert, au mois d’août on n'en manque pas. La paille est étalée dans un grand et long fossé, le sol est sec tout se présente bien. Des branchages sont disposés par dessus pour mieux se dissimuler et aussi pour se protéger de la fraîcheur de la nuit. On a apporté des couvertures, ainsi chacun prend place et se regroupe en fonction des familles et affinités. Tout le village, surtout femmes et enfants, passe une nuit pour ainsi dire, à la belle étoile. Les hommes font le guet. C'est le premier camping auquel probablement beaucoup d’enfants de Vezin participent. Quelle joie pour tous ! La bonne odeur de la paille m’endort. Il a fait très beau la veille, la nuit est douce. C’est un bon moment qui nous distrait de nos habitudes casanières. J'ai évoqué ce souvenir récemment avec Madeleine. Elle aussi, garde de cet instant un bon souvenir. Je pense qu’Alphonse Gautier sera aussi de notre avis.


Il est vrai que nous vivons une période particulière, de notre prime jeunesse, marquée par de nombreux évènements dont nous sommes parfois les acteurs et pour lesquels les situations peuvent être distrayantes ou tragiques.
Il est vrai que nous vivons une période particulière, de notre prime jeunesse, marquée par de nombreux évènements dont nous sommes parfois les acteurs et pour lesquels les situations peuvent être distrayantes ou tragiques.
24 149

modifications