« Communauté colombienne à Rennes » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Photo portrait de Rafael Padilla Múnera.jpg|vignette|Rafael Padilla Múnera]]
[[Fichier:Photo portrait de Rafael Padilla Múnera.jpg|vignette|Rafael Padilla Múnera]]
La '''Communauté colombienne à Rennes''' est particulièrement active dans le monde étudiant.
La '''Communauté colombienne à Rennes''' est particulièrement active dans le monde étudiant, de la recherche et de l'enseignement supérieur.


[[Fichier:Rafael Padilla Múnera, artiste peintre.jpg|vignette|Rafael Padilla Múnera, artiste peintre]]
[[Fichier:Rafael Padilla Múnera, artiste peintre.jpg|vignette|Rafael Padilla Múnera, artiste peintre]]

Version du 12 octobre 2022 à 18:24

Rafael Padilla Múnera

La Communauté colombienne à Rennes est particulièrement active dans le monde étudiant, de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Rafael Padilla Múnera, artiste peintre

Elle compte aussi de nombreux jeunes actifs. Plusieurs personnalités colombiennes participent au dialogue des arts et de la culture, à l'instar de l'artiste peintre Rafael Padilla Múnera, originaire de Medellín.

Rennes Métropole participe à la Route du Rhum avec un Trimaran Multi50. Cette course transatlantique bénéficie d'un ancrage historique fort avec l'agro-transformation sucrière et rhumière de la Caraïbe et l'Amérique latine.

Axe Rennes-Saint-Malo, berceau d'une relation historique avec la Colombie, le Panama (Nouvelle Grenade)

La Route du Rhum ne s’arrête pas qu’à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Car Saint-Malo cultive bien d’autres routes et secrets transatlantiques avec les fortes traditions sucrières et rhumières : de la Guyane française à la Nouvelle-Grenade.

Peu d’habitants connaissent Isabel de Saint-Malo. Cette diplomate fut vice-présidente de la République du Panama et ministre des Affaires étrangères de 2014 à 2019, sous la présidence de Juan Carlos Varela. En 2017, elle a accueilli à bras ouverts un livre blanc remis par l’association des cadres bretons. « Une troisième voie de navigation pour le troisième millénaire » est aujourd’hui conservé à la bibliothèque de l’Autorité du Canal de Panama.

Ce partage d’expérience autour de l’économie bleue est allé beaucoup plus loin, pour nourrir des sources d’inspiration à propos de l’économie orange dédiée au développement des nouvelles industries créatives et culturelles en Amérique latine et dans les Caraïbes. Carrefour historique de communautés négociantes d’Asie (chinois) et du Proche-Orient (juifs et libanais), l’Isthme de Panama a longtemps été une plateforme de brassage culturel et mémoriel d’aventuriers issus de lignées bretonnes, irlandaises, galloises et écossaises.

On retrouve parmi ces celtes du Nouveau monde de grandes personnalités : Thomas Lynch, gouverneur irlandais de la Jamaïque, le corsaire Aury ayant soutenu aux côtés de Lafitte, le révolutionnaire Simon Bolivar dans son combat pour libérer les colonies espagnoles, sans oublier les péripéties du clan écossais Mc Gregor au Venezuela, ou encore le flibustier gallois Henry Morgan et bien d’autres aventuriers ayant choisi la Mer des Caraïbes comme terre d’exil après la révolution de Cromwell et d’autres crises européennes.

Malgré sa taille réduite, le Panama capte 5% du commerce maritime mondial, avec sa zone franche de Colón, en référence à l’explorateur Christophe Colomb. Bien entendu, on peut y parler de traditions rhumières et sucrières car les distilleries ont développé une grande histoire multiculturelle. Un environnement riche et complexe où se mêlent des apports insulaires extérieurs comme les contributions de centaines de juifs hollandais chassés du Brésil en 1654, où ils excellaient dans la filière. La route du Rhum dépasse la simple arrivée à Pointe-à-Pitre.

C’est une «troisième voie de navigation» que l’écho des vagues indisciplinées de l'axe Saint-Malo-Rennes doit permettre de balayer entre France équinoxiale (Guyane française) et Nouvelle Grenade, cet ancien royaume qui associait la Colombie, le Panamá, le Venezuela et l’Équateur.