« Conciliabules, rue de Corbin, pour un réduit breton » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 26 : Ligne 26 :
La presse, et notamment, l'''Ouest-Eclair'', le journal régional, n'auront pas une ligne sur cette rencontre hors des réalités.
La presse, et notamment, l'''Ouest-Eclair'', le journal régional, n'auront pas une ligne sur cette rencontre hors des réalités.


Le général de Gaulle,  après un passage à Carantec  en 402 Peugeot militaire pour voir sa femme et ses enfants, gagne Brest et monte à 16h30 à bord du contre-torpilleur ''Milan'', mis à sa disposition par la marine nationale française. Le ''Milan'' accoste à Plymouth à 22 heures. Le général de Gaulle monte dans la voiture qui l'attend et qui arrivera à Londres le dimanche 16 juin 1940 au lever du jour. Il y sera en face d'un autre projet utopique : une fusion de la France et de la Grande Bretagne. Reynaud démissionne en fin de journée et le lendemain le Maréchal Pétain annonce qu'il faut cesser le combat alors que le [[Bombardement du 17 juin 1940]] avec son millier de morts a assommé Rennes et que le lendemain  les troupes allemandes sont à Rennes  <ref> [[18 juin 1940 : les troupes allemandes à Rennes, ville traumatisée ]].</ref> Le drapeau à croix gammée va flotter pendant plus de quatre ans à la place du tricolore au-dessus du grand portail rue de Corbin.
Le général de Gaulle,  après un passage à Carantec  en 402 Peugeot militaire pour voir sa femme et ses enfants, gagne Brest et monte à 16h30 à bord du contre-torpilleur ''Milan'', mis à sa disposition par la marine nationale française. Le ''Milan'' accoste à Plymouth à 22 heures. Le général de Gaulle monte dans la voiture qui l'attend et qui arrivera à Londres le dimanche 16 juin 1940 au lever du jour. Il y sera en face d'un autre projet utopique : une fusion de la France et de la Grande Bretagne. Reynaud démissionne en fin de journée et le lendemain le Maréchal Pétain annonce qu'il faut cesser le combat alors que le [[Bombardement du 17 juin 1940]] avec son millier de morts a assommé Rennes et que le lendemain  les troupes allemandes sont à Rennes  <ref> [[18 juin 1940 : les troupes allemandes à Rennes, ville traumatisée ]].</ref> Le 18 juin, de Londres, le général de Gaulle lance son appel et le 6 juillet, en France  à Vichy il est traduit en conseil de guerre. Le drapeau à croix gammée va flotter pendant plus de quatre ans à la place du tricolore au-dessus du grand portail rue de Corbin.
 
 


==== références====
==== références====
24 045

modifications