Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Course cycliste de Villejean

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

Villejean fut pendant de nombreuses années le théâtre d’une grande course cycliste, organisées chaque année à partir de la fin des années 60 jusqu’au début des années 90.

La course fut créée en 1968 (ou 1969) par une association locale, la « Commune libre de Villejean ». Grand rendez-vous de l’année, la course accueillait les courses de 3ème catégorie, antichambre de la catégorie professionnelle.

« Certains coureurs étaient déjà plus ou moins professionnels » racontent des habitants de Villejean. La compétition accueillit plus tard les catégories cadets, puis minimes et benjamins.

Les courses se déroulaient en début de soirée, sous un format critérium : le circuit était entièrement tracé dans le quartier. On dit que « La course attirait plus de monde que lorsque le tour de France passait à Villejean », une tribune était montée sur l’Avenue Sir Winston Churchill pour accueillir les spectateurs, les cafés étaient bondés. Un grand moment de la vie du quartier.

La course s’arrêta à la fin des années 80 à cause des nouveaux aménagements urbains. Les dos d’âne et les ronds-points ne permettaient plus l’organisation d’une course de haut-niveau, trop dangereux.

Notes et références

  • Article réalisé dans le cadre du groupe mémoire du quartier Villejean-Beauregard, avec des habitants et des associations du quartier.


Géolocalisation

48.119720°, -1.708060°