« Fabrication d’une station connectée pour l’observation des oiseaux » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
(5 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 62 : Ligne 62 :
Fichier:mangeoire_installee_02.jpg
Fichier:mangeoire_installee_02.jpg
</gallery>
</gallery>
==== Problèmes rencontrés, développement futurs ====
 
=== Mercredi 7 octobre 2020 ===
Le capteur de mouvement choisi n'a pas de réglage et donc il n'est pas a priori possible - niveau électronique - de régler simplement la sensibilité. Pour l'instant, il est assez sensible et se déclenche quasi en permanence, ce qui rend la solution inopérable et charge inutilement le raspberry.
 
Pour avancer vers une solution fonctionnelle, nous avons opté pour opérer quelques petites modifications dans un premier temps :
* diminuer la taille des images des captures : au lieu de prendre des pleines résolutions (5 millions de pixel), nous prenons comme choix de prendre des images à 400x300 pour l'instant. Nous pourrions revenir sur ce choix dans un second temps.  Pour ce faire, nous modifions le script "tools/picture.sh" en rajoutant "-w 400 -h 300" dans les paramètres de raspistill  Cela permet de faire améliorer très grandement le temps de chargement de la page principale des images, sans impacter le reste du code.
* augmenter le temps de latence entre 2 mouvements détectés.  Il était réglé sur 3 secondes. Le système pouvait donc prendre jusqu'à 20 images par minutes en cas de détection de mouvements permanents.  Nous l'avons porté arbitrairement à 20 seconds en modifiant la variable MOTION_ALARM_DELAY dans "tools/pir.py"
Ces légères modifications permettent d'avoir un fonctionnement amélioré mais il reste encore trop d'images ne correspondant pas à un "vrai" mouvement.
 
Pour viser une solution pérenne, nous avons prévu de tenter de rajouter un script de reconnaissance d'image (utilisant TensorFlow/OpenCV4) adapté au Raspberry, comme utilisé [https://www.framboise314.fr/vision-artificielle-testez-la-technologie-tensorflow-opencv4-sur-raspberry-pi-4/ dans cette solution] (et inspiré [https://github.com/EdjeElectronics/TensorFlow-Object-Detection-on-the-Raspberry-Pi de cette solution,] comme indiqué dans les commentaires), et de passer chaque image capturé par un filtre qui détecterait ou non la présence d'un oiseau. On ne garderait que les images avec des oiseaux repérés par la solution.
 
=== Jeudi 8 octobre 2020 ===
Nous avons avancé en rajoutant comme envisagé un "filtre" qui détecte la présence d'un oiseau dans l'image et ne garde que ces images.
 
Et cela a fonctionné :-)
[[Fichier:Viabird2020-10-09 082534.png|néant|vignette|Première vraie image d'un oiseau venant dans la mangeoire, vendredi 9 octobre 2020 à 8h25]]
Le code source de la modification sera bientôt disponible sous github (en lien avec le projet viabird)
 
=== Problèmes rencontrés, développement futurs ===
Les étudiants qui développent le projet vont continuer à le faire évoluer. Dans le futur, il y aura un lien entre le raspberry et le serveur du site viabird.eu avec la carte des mangeoires connectées, la reconnaissance des espèces prises en photo, etc...
Les étudiants qui développent le projet vont continuer à le faire évoluer. Dans le futur, il y aura un lien entre le raspberry et le serveur du site viabird.eu avec la carte des mangeoires connectées, la reconnaissance des espèces prises en photo, etc...


Ligne 71 : Ligne 89 :


Par exemple, la page des photos pourrait être chargée automatiquement, et les fonctionnalités de suppression ne seraient accessibles que si on s'identifie.
Par exemple, la page des photos pourrait être chargée automatiquement, et les fonctionnalités de suppression ne seraient accessibles que si on s'identifie.
Autre idée : les photos ont comme propriétaire "root". Est-ce qu'elles peuvent être enregistrées avec le propriétaire "pi", ce qui permettrait de supprimer les photos via ftp par exemple ?


===== Régler la sensibilité du capteur de mouvement =====
===== Régler la sensibilité du capteur de mouvement =====
Ligne 79 : Ligne 99 :
* générer des vignettes, par exemple de 200px de large, qui seraient chargées dans la page des photos, avec un lien pour ouvrir chaque photo en pleine résolution ?
* générer des vignettes, par exemple de 200px de large, qui seraient chargées dans la page des photos, avec un lien pour ouvrir chaque photo en pleine résolution ?
* organiser un affichage multi-pages, pour n'afficher par exemple que les 20 dernières photos, avec des numéros en bas de page pour pouvoir passer aux pages suivantes.
* organiser un affichage multi-pages, pour n'afficher par exemple que les 20 dernières photos, avec des numéros en bas de page pour pouvoir passer aux pages suivantes.
== Liens utiles ==
=== Trouver un financement pour déployer le projet sur le territoire rennais ===
La Fabrique Citoyenne embarque le budget participatif de Rennes. Nous avons déposé un projet qui permettra de déployer des stations de nourrissage connectées sur le territoire
https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/projects/budget-participatif-5/collect/depot-des-projets/proposals/projet-collaboratif-et-citoyen-pour-la-biodiversite-nourrir-des-oiseaux-en-echange-de-quelques-photos
=== Autres projets de mangeoires connectées ===
==== Bird Buddy ====
Bird Buddy est un projet de mangeoire connectée présenté sur kickstarter, qui a obtenu plusieurs millions d'euros !
https://www.kickstarter.com/projects/mybirdbuddy/bird-buddy-a-smart-bird-feeder/
==== I Feed Bird ====
Système commercial d’une mangeoire connectée “I Feed Bird”. Il s’agit du même prestataire qui a réalisé l’appli “INPN Espèces” présentée plus bas.
https://www.natural-solutions.eu/i-feed-bird-mangeoire-connectee
==== Bird Feeder ====
Projet open-source d’une mangeoire qui prend en photo les oiseaux, collecte des données et fait fuir les écureuils 
https://coral.ai/projects/bird-feeder
==== Etnobird ====
Projet de mangeoire connectée en cours de développement
http://www.etnobird.com/
=== Projets de sciences participatives autour de l'observation des oiseaux ou plus généralement de l'observation de la biodiversité ===
==== Biodiv’Bretagne ====
Une nouvelle plateforme de donnée ouvertes sur la biodiversité.
https://biodiversite.bzh/nouvelle/biodiv-bretagne-donnees-naturalistes-opendata/
==== Birdlab ====
Le Museum National d'Histoire Naturelle a développé une appli pour observer les oiseaux, qui s'appelle Birdlab. Il s'agit d'un observatoire qui vise à étudier les comportements des oiseaux à la mangeoire en hiver. La participation se fait sous forme de jeu sur smartphone ou tablette.
https://www.mnhn.fr/fr/explorez/applications-mobiles/birdlab
http://www.vigienature.fr/fr/vigie-manip/birdlab
==== Pájaros en la Nube ====
Il s'agit d'un projet de science citoyenne en Espagne : des capteurs IoT placés dans des écoles, qui permettent d'identifier et comptabiliser la faune insectivore (principalement oiseau, mais pas que).
https://pajarosenlanube.ibercivis.es/
==== INPN Espèces ====
L'appli INPN Espèces permet de recenser les espèces animales. Issue  de  l’inventaire  national  du  patrimoine  naturel  (INPN),  INPN  Espèces est une application mobile  portée  par  l’UMS  Patrimoine  Naturel (PatriNat), sous tutelle de l’Agence  française  pour  la  biodiversité  (AFB),  du  Muséum  national  d’Histoire  naturelle  (MNHN)  et  du  Centre  national  de  la  recherche  scientifique  (CNRS).
https://determinobs.fr/
==== Oiseaux des Jardins ====
Mis en place par la PLO, “Oiseaux des Jardins” a pour but d’obtenir des données qualitatives et quantitatives pour mieux comprendre l’impact des activités humaines sur les populations d’oiseaux. Il s’agit d’identifier et de compter les oiseaux dans son jardin aussi souvent qu’on le souhaite tout au long de l’année. Le protocole ne requiert aucune connaissance préalable.
https://www.oiseauxdesjardins.fr/
==== Vigie-Nature École ====
Vigie-Nature École propose aux enseignants français de réaliser des suivis de la biodiversité dite « commune » en mettant en œuvre des protocoles scientifiques avec leurs élèves. Neuf observatoires sont actuellement proposés de la maternelle au lycée et permettent d’étudier des groupes variés : escargots ; insectes ; flore urbaine ; oiseaux…
https://www.vigienature-ecole.fr/
==== Les Groupes Moineaux à Bruxelles ====
Plusieurs groupes moineaux se sont établis sur la Région de Bruxelles-Capitale avec pour objectifs de sensibiliser particuliers, communes, écoles, architectes et de lancer des actions pour re-dynamiser les populations de Moineaux domestiques en forte diminution depuis quelques décennies.
https://www.wedemain.fr/partager/a-bruxelles-ces-citoyens-volent-au-secours-du-moineau/
https://www.aves.be/bruxelles-brabant/index.php?id=4683
http://maisonecohuis.be/?page_id=326
61

modifications

Menu de navigation