Galerie Art et Essai - Université Rennes 2

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

[cette page est en construction]

Présentation

La galerie art & essai a aujourd’hui 37 ans. Elle a été inaugurée le 18 février 1985 avec sa première exposition. Elle se situait à l’origine dans les locaux de la bibliothèque universitaire puis a été relocalisée en 1993 dans les sous-sols du bâtiment. Bruno Elisabeth, actuel directeur artistique, décrit la galerie comme un outil pour les artistes émergents. Il s’agit d’un lieu de collaboration et de communication avec les artistes.

La galerie bénéficie de 387 m² divisés en trois espaces : une salle d’exposition de 320 m² et de deux petites salles qui servent d’atelier, de bureau et de réserve. C’est une structure unique en son genre à l’échelle française car elle n’a pas la même vocation que d’autres galeries d’arts universitaires. En effet, ici les expositions dépassent le contexte pédagogique et universitaire et s’inscrivent dans le circuit artistique régional voire international.

L’équipe de la galerie est composée de personnel mais aussi de bénévoles. Le directeur artistique est en poste pendant trois ans et peut renouveler son contrat une fois. Jusqu’ici le poste a toujours été occupé par des enseignants en arts plastiques, ce qui semble logique puisque le projet de la galerie est issu de là. Le directeur est accompagné de quatre vacataires qui occupent chacun un pôle différent ; la communication, la régie, la médiation ainsi que la coordination générale. S’ajoutent ensuite à cette équipe les étudiants bénévoles, dont le nombre augmente chaque année. Ils étaient une soixantaine l’année dernière (pour la saison 2021-2022), on en compte environ 80 cette année. La galerie fonctionne par saison, de septembre à juin. Les expositions sont organisées en fonction de l’année universitaire, en moyenne cinq expositions sont organisées chaque année. L’équipe de la galerie profite des vacances universitaires pour monter et démonter les expositions. Chacune d’entre elles dure environ deux mois.

Pour la saison 2022-2023, cependant, seulement quatre expositions sont préparées. En effet, l’une d’entre elles représente une plus grosse charge de travail. Ce rythme a été mis en place afin de permettre aux étudiants bénévoles de pouvoir prendre leurs marques et de les laisser appréhender leur travail tranquillement. Le but principal de la galerie est de former les étudiants en leur permettant de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en cours. Aux mois de mars et d’avril, le personnel de la galerie se met en retrait pour laisser la place aux étudiants du master MAE, Métiers et Arts de l’Exposition. Ces étudiants sont chargés de préparer une exposition.