« Halles de boucherie de Rennes » : différence entre les versions

(→‎Les entrées : ordre)
Ligne 22 : Ligne 22 :


===Les entrées===
===Les entrées===
Le nombre et la situation des portes sont imprécis. En 1718, une porte sur la [[rue de la Ferronnerie]] est mentionnée, demandant quatre sols de clous pour une penture. Cette porte se trouve-t-elle au sud bien que ce côté semble bordé de maisons (cf. les revendications) et qu'aucune porte n'est prévue de ce côté dans le devis ? Un des deux étaux à lardiers est situé ''pres la grande porte du costé du Grand bout de cohue et joignant l'escalier par dessous''.  
Le nombre et la situation des portes sont imprécis, en 1718 comme en 1721 : le devis ne prévoit que quatre portes au nord, sans précision, entre les piliers. Il est par ailleurs question de trois ''passées'' dans la cloison divisant longitudinalement la halle au niveau du second rang d'étaux à partir du nord.


La façade nord suscite plus loin les précisions suivantes :
En 1718, une porte sur la [[rue de la Ferronnerie]] est mentionnée, demandant quatre sols de clous pour une penture. Cette porte se trouve-t-elle au sud bien que ce côté semble bordé de maisons (cf. les revendications) et qu'aucune porte n'est prévue de ce côté dans le devis ?
* côté Petit bout de cohue, une porte - dite d'entrée - possède deux ventaux, sa réparation nécessitant des clous ''à tête de potiron''.
* ''à la premiere porte du bas costé ... du costé du nort, il est necessaire d'y mettre une seulle de cinq pieds et demis de longueur et de six à sept pouces de grosseur en la place de celle qui y est qui est pourye.'' Une limande doit être posée sur un des battants de la seconde porte de ce côté pour l'empêcher de s'ouvrir en dehors. Il est indiqué ensuite que ces portes sont séparées par six tréteaux ''en la longueur de vingt six pieds sur six pieds de largeur'' ; la seconde séparée de la troisième par ''quattre traitteaux recouverts [aussi] de chalotin en la longueur de seize pieds sur six pieds de largeur'' ; puis la quatrième porte aussi séparée de la précédente par quatre tréteaux sur la longueur de dix sept pieds sur cinq pieds de largeur ; de même ensuite la cinquième neuf tréteaux sur une longueur de 42 pieds et 4,5 pieds de largeur. Ainsi, avec des portes d'environ quatre pieds, il resterait 28 pieds avant la première porte et autant après la cinquième.


A l'ouest, devait se trouver une autre porte, peut-être la principale à en croire les précisions données à propos d'un volet manquant à une fenêtre de l'étage : ''ensuite entrés dans un petit cabinet retranché de lad. Haute Cohue, donnant sur la porte d'entrée de lad. Cohue ou boucherie du costé du Grand bout de cohue ... si trouve une ouverture de fenestre ... de deux pieds de largeur et trois pieds de hauteur''.
Un des deux étaux à lardiers est situé ''pres la '''grande porte''' du costé du Grand bout de cohue et joignant l'escalier par dessous''. Cette entrée apparaît à nouveau à propos d'un volet manquant à une fenêtre de l'étage : ''ensuite entrés dans un petit cabinet retranché de lad. Haute Cohue, donnant sur la porte d'entrée de lad. Cohue ou boucherie du costé du Grand bout de cohue ... si trouve une ouverture de fenestre ... de deux pieds de largeur et trois pieds de hauteur''.


Le devis ne prévoit que quatre portes au nord, sans précision, entre les piliers. Il est par ailleurs question de trois ''passées'' dans la cloison divisant longitudinalement la halle au niveau du second rang d'étaux à partir du nord.
Côté Petit bout de cohue, une porte - '''aussi dite d'entrée''' - possède deux ventaux, sa réparation nécessitant des clous ''à tête de potiron''.
 
De plus, cinq portes ouvraient au nord, à intervalles connus (42 ; 17 ; 16 ; 26 pieds) :<br />''à la premiere porte du bas costé ... du costé du nort, il est necessaire d'y mettre une seulle de cinq pieds et demis de longueur et de six à sept pouces de grosseur en la place de celle qui y est qui est pourye.'' Une limande doit être posée sur un des battants de la seconde porte de ce côté pour l'empêcher de s'ouvrir en dehors. Il est indiqué ensuite que ces portes sont séparées par six tréteaux ''en la longueur de vingt six pieds sur six pieds de largeur'' ; la seconde séparée de la troisième par ''quattre traitteaux recouverts [aussi] de chalotin en la longueur de seize pieds sur six pieds de largeur'' ; puis la quatrième porte aussi séparée de la précédente par quatre tréteaux sur la longueur de dix sept pieds sur cinq pieds de largeur ; de même ensuite la cinquième neuf tréteaux sur une longueur de 42 pieds et 4,5 pieds de largeur. Ainsi, dans l'hypothèse où ces portes auraient quatre pieds de large (chacune ou en moyenne), il resterait, par calcul, 28 pieds avant la première porte et autant après la cinquième (pour un total de 178 pieds).


===Après l'incendie, les étaux et emprises revendiqués===
===Après l'incendie, les étaux et emprises revendiqués===
3 169

modifications