« L'Hermitage » : différence entre les versions

22 octets ajoutés ,  12 mars 2012
relecture
Aucun résumé des modifications
(relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{En construction}}
'''L'Hermitage''' se situe à l'ouest de Rennes.  
'''L'Hermitage''' se situe à l'ouest de Rennes.  


Ligne 19 : Ligne 18 :
=== Les Nobles ===
=== Les Nobles ===


L’Histoire d’une commune est souvent liée à celle des nobles et notables qui y ont vécu. Pour l’Hermitage plusieurs familles se partagent l’histoire ou ont écrit l’histoire de la commune :<ul>
L’histoire d’une commune est souvent liée à celle des nobles et notables qui y ont vécu. Pour l’Hermitage plusieurs familles se partagent l’histoire ou ont écrit l’histoire de la commune :<ul>


Les nobles :
Les nobles :
<ul><li>Les seigneurs du '''BOBERIL''', et leur manoir (toujours debout et certainement le plus ancien du département) datant du XIII e siècle (la ferme du BOBERIL est exploitée par la même famille depuis 1224, son habitant actuel appartient à la 23 ème génération)
<ul><li>Les seigneurs du '''Boberil''', et leur [[manoir de Boberil|manoir]] (toujours debout et certainement le plus ancien du département) datant du XIII e siècle (la [[ferme du Boberil]] est exploitée par la même famille depuis 1224, son habitant actuel appartient à la 23ème génération)
<li>Les seigneurs de '''MEJUSSEAUME''', et leur château féodal bâti au XIIIe par PERROT de COETLOGON, château détruit pendant la Ligue alors que le capitaine de MONTBAROT, huguenot, s’y  était réfugié avec sa garnison. Il ne reste aujourd’hui qu’une motte entourée de douves. Cet emplacement est un site classé qui appartient à l’INRA.
<li>Les seigneurs de '''Mejusseaume''', et leur château féodal bâti au XIIIe par [[Perrot de Coëtlogon]], château détruit pendant la Ligue alors que le capitaine de Montbarot, huguenot, s’y  était réfugié avec sa garnison. Il ne reste aujourd’hui qu’une motte entourée de douves. Cet emplacement est un site classé qui appartient à l’INRA.
<li>Les seigneurs du Margat et leur manoir situé sur les terres marécageuses près du bourg (sur le site de la laiterie BRIDEL près du terrain des sports) sans doute construit par '''Pierre Du MARGAT''' en 1380 dont il ne reste qu’une demeure appartenant aujourd’hui à la LAITERIE.
<li>Les seigneurs du Margat et leur manoir situé sur les terres marécageuses près du bourg (sur le site de la laiterie Bridel près du terrain des sports) sans doute construit par '''Pierre Du Margat''' en 1380 dont il ne reste qu’une demeure appartenant aujourd’hui à la Laiterie.
<li>Les seigneurs de MARIGNE et le manoir qui appartenait à Guillaume de MARIGNE en 1163, qui est aujourd’hui une ferme isolée en triste état.
<li>Les seigneurs de Marigné et le manoir qui appartenait à [[Guillaume de Marigné]] en 1163, qui est aujourd’hui une ferme isolée en triste état.
<li>Le prieuré de la Bretonnière Chaslet, ancien manoir du XVe qui dépendait de l’abbaye Saint Jacques de Montfort sur Meu et dont il ne reste plus rien aujourd’hui
<li>Le [[prieuré de la Bretonnière Chaslet]], ancien manoir du XVe qui dépendait de l’abbaye Saint Jacques de Montfort sur Meu et dont il ne reste plus rien aujourd’hui
<li>Le vieux logis du XVIe siècle de la Commanderie dans le centre bourg, relais poste puis grosse ferme acquise par la commune pour y loger sa salle des mariages, des conseils<li>'''La fauconnière''', manoir construit au XVII e siècle ayant appartenu aux '''PRETESEILLE''', sieurs de la Thibaudière.
<li>Le vieux logis du XVIe siècle de la Commanderie dans le centre bourg, relais poste puis grosse ferme acquise par la commune pour y loger sa salle des mariages, des conseils<li>'''La fauconnière''', manoir construit au XVII e siècle ayant appartenu aux '''Prétesseille''', sieurs de la Thibaudière.
</ul></ul>
</ul></ul>


Ont séjournés à l’HERMITAGE :  
Ont séjourné à l’Hermitage :  


<ul><li>Henri Louis de BOURBON ({{w|Henri IV de France}}) , <li>le marquis D’ASSERAC,  <li>Louise Philippe, fille du marquis de COETLOGON (gouverneur de RENNES) et dame d’honneur de Marie Thérèse D’Autriche, épouse de {{w|Louis XIV}}.</ul>
<ul><li>Henri Louis de Bourbon ({{w|Henri IV de France}}) , <li>le marquis D’Asserac,  <li>Louise Philippe, fille du marquis de Coëtlogon (gouverneur de Rennes) et dame d’honneur de Marie Thérèse D’Autriche, épouse de {{w|Louis XIV}}.</ul>




8 230

modifications