LENDROIT Éditions

From WikiRennes
Revision as of 09:07, 18 February 2011 by DORVAL (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search

LENDROIT Éditions est une association à but non lucratif dédiée à la promotion de l'art imprimé et de l'édition d'artiste contemporaine.

Fondée en 2001 par l'artiste Mathieu Renard, LENDROIT Éditions publie des œuvres d'artistes sous la forme imprimée.

Logo-lendroit-2010.gif

À PROPOS DE LENDROIT Éditions

Les missions de LENDROIT Éditions sont de promouvoir l’édition d’artiste, d'en faciliter l’accès et la compréhension. Au-delà, LENDROIT Éditions vise à soutenir la création contemporaine en agissant en qualité d’éditeur.

Nous privilégions les éditions produites en tirage non limité ou en série, qu’elles prennent la forme de livres, de tracts, d’affiches sérigraphiées, de multiples si le projet artistique relève de l’édition, de la publication, de l’imprimerie ou encore de l’estampe.

LENDROIT s’intéresse aux travaux offrant une réflexion, des possibilités nouvelles en réponse aux problématiques de la reproductibilité de l’art imprimé. L'ensemble des éditions est mis à disposition pour la consultation et l'achat.

LENDROIT offre également sur rendez-vous un espace gratuit de consultation pour les bibliothèques, les entreprises et les professionnels de l'art intéressés par l'édition d'artistes. La structure propose également des interventions en milieu scolaire, des ateliers thématiques, des rencontres, des signatures d'ouvrages ainsi qu'une programmation permettant de mieux appréhender ce champ spécifique de l’art contemporain.

L'activité est générée à partir de Rennes mais la visibilité des actions va bien au-delà des frontières régionales ou même européennes : participation à de nombreux salons, festivals, colloques et publications en France et à l’étranger.

Le site Internet de LENDROIT Éditions a été pensé comme un outil ressource ayant l’ambition de centraliser le maximum de liens Internet présentant les différents acteurs de l’art imprimés : artistes, éditeurs, lieux d’art etc. L’intégralité de notre fonds d’éditions y est visible. Il est également possible de commander en ligne.

À PROPOS DE L’ÉDITION D’ARTISTE

La notion de livre d’artiste et d’édition d’artiste est extrêmement controversée. Pour certains, l’édition d’artiste se définit conformément aux livres d’artistes créés en Europe au début du XXème siècle : de beaux livres, en édition limitée, précieux et signés par d’illustres artistes comme Matisse, Picasso et autres maîtres de l’art moderne. D’autres décrivent le livre d’artiste comme un livre unique ou édité en petite série, réalisé artisanalement, ressemblant à un livre mais se rapprochant plus d’un objet ou d’une sculpture. Il peut aussi être envisagé comme un intermédiaire entre le monde de l’art et celui de la littérature et l’on pourrait citer les nombreuses collaborations entre poètes-écrivains et artistes plasticiens associant images et textes. Les années 1960 ont ouvert la voie à de nouvelles définitions du livre d’artiste où il est utilisé pour son caractère de médium « ordinaire » - par rupture avec les modèles traditionnels des « beaux-arts » - et pour sa capacité de diffusion large. Enfin, les monographies et les catalogues d’expositions sont parfois considérés comme des livres d’artistes.

Pour LENDROIT, une édition d’artiste est une œuvre éditée à plusieurs dizaines d’exemplaires voire même en tirage illimité, démocratisant l’œuvre d’art. Il s’agit de rompre avec la tradition de l’œuvre unique et chère à l’instar des peintures, sculptures, photographies et autres œuvres dites «traditionnelles».

Les éditions d’artistes que nous soutenons prioritairement ne sont pas des catalogues de travaux préexistants mais des œuvres pensées pour l’édition – elle-même envisagée comme médium artistique – et destinées à être diffusées à de nombreux exemplaires.

Les éditions présentes à LENDROIT sont le plus souvent conçues par les artistes comme une alternative artistique à la diffusion de leurs travaux. C’est aussi une manière de concevoir l’œuvre d’art en dehors des caractéristiques classiques des galeries et autres lieux de présentation. L’édition d’artiste, souvent de petit format trouve plus souvent sa place dans une bibliothèque que sur un mur d’exposition. Elle peut ainsi être vue et diffusée dans de multiples lieux, institutionnels ou non.

L’édition d’artiste est aussi une œuvre financièrement accessible. Depuis les années 1960, le champ de l’édition d’artiste s’est étendu, incluant d’autres formes de production comme le disque, la vidéo, le CD audio, l’affiche, le tract et autres médiums divers.


TENTATIVE D'UNE DÉFINITION, NON DÉFINITIVE

Une édition d’artiste est une œuvre. Elle peut être éditée en plusieurs exemplaires, en de nombreux exemplaires, en tirage illimité. Elle peut coûter 1 euro, 10 euros, 100 euros, 1000 euros. Elle peut être une réussite, une tentative, un échec. Une édition d’artiste peut être regardée, touchée, écoutée, sentie, achetée, prêtée, donnée, collectionnée. Payante, gratuite, personnelle, collective, anonyme, avec ou sans numéro d’ISBN, elle est signée, numérotée, signée et numérotée, numérotée, ni l’un ni l’autre le plus souvent. Elle peut être agrafée, collée, reliée, pliée, cousue. Fabriquée industriellement, manuellement ou les deux, elle vit, vieillit et s’utilise. Elle se transporte, se met dans une poche, dans une bibliothèque, dans une voiture, sur un frigo etc. Elle peut aussi, parfois, être un catalogue, un essai, un manifeste, une revue, un objet commercial.

LIEN EXTERNE


LENDROIT est situé près de la gare SNCF : [1]