La Dynamo Culturelle

From WikiRennes
Revision as of 14:33, 19 February 2016 by Macassar (talk | contribs) (categ)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search


Logo2.png

La culture se partage à Rennes.

Pendant 3 mois à Rennes, artistes et habitants se sont réunis dans l'aventure de la Dynamo Culturelle. Cette opération rassemble avant tout une communauté de nouveaux talents motivés pour faire naître et connaître leur projet. En lançant cette opération, Rennes Métropole a choisi d’innover en matière de soutien à la culture en lançant La DynamoCulturelle, en partenariat avec la plateforme de financement participatif proarti.

Cette opération permet d’accompagner de nouvelles initiatives culturelles sur le territoire, à travers un appel à projets de financement participatif en ligne. C’est aussi l’occasion pour le grand public de devenir pro-acteur en soutenant ou en recommandant les projets culturels qu’il souhaite voir émerger. Parmi les projets labellisés, sept bénéficieront d’un soutien financier complémentaire de la part de Rennes Métropole.

Cette opération place la collectivité en position d’avant-garde en matière de partenariat avec une plateforme de financement participatif.

[1]

L'ADN créative de Rennes métropole

[2]

Rennes n'est pas une métropole comme les autres, la capitale bretonne aime sortir des sentiers battus et se distingue régulièrement dans ses actions innovantes et technologiques. Cette fois c'est la métropole elle-même qui innove. Jusque-là, l’engagement des collectivités territoriales dans des démarches de CrowdFunding était encore une démarche isolée. Rennes Métropole a décidé de s'associer à la plateforme de financement participatif Proarti. Elle considère le co-financement de projet entre la collectivité publique et la plateforme comme une possibilité de faire émerger des projets culturels qui n'en sont qu'au stade de l'idée, ou qui ne sont pas dans les "circuits classiques" de la collectivité, et qui ont besoin d'un coup de pouce pour se réaliser. C'est aussi l'occasion de partager avec les internautes la sélection des projets retenus pour un financement public.

Le crowdfunding, également connu sous le terme de financement participatif, est un mode de financement qui répond à l'objectif de Rennes Métropole de travailler à la construction d'une communauté de partage entre les habitants et les porteurs de projets locaux, artistes professionnels ou amateurs, par le soutien financier ou par la simple recommandation. En lançant cette initiative de financement participatif pour faire émerger de nouveaux talents culturels, Rennes Métropole s’associe à une démarche volontaire d’engagement du citoyen envers les artistes du territoire.

Le crowdfunding, bien plus qu'un financement

L'opération regroupe aujourd'hui 15 projets dans une grande diversité tant dans l’origine artistique que dans la finalité de la démarche. Plus qu’une opération de financement originale et moderne, la dynamo culturelle c’est rassembler un ensemble éclectique de projets autour d’un même but, c’est fédérer une communauté dans une action commune et dynamique avec pour objectif final de propager un peu plus la culture auprès de chacun d’entre nous. Choisir le crowdfunding, c'est choisir un mode de financement, mais c'est surtout de nombreux avantages qui peuvent bénéficier aux projets qui se lancent :

• La notion de communauté qui rassemble autour d'un objectif commun, ici , donner un coup de pouce aux projets culturels portés par des amateurs et professionnels locaux. Plus que l'aspect financier, la communauté s’intéresse à la culture, à un domaine artistique, à l'artiste qui porte le projet, au projet lui-même et aux progrès de sa réussite.

• Par ailleurs, elle établit un lien entre les acteurs à travers un ensemble de valeurs communes: l'engagement, l'environnement, la citoyenneté, la dignité, le partage, la jeunesse, la nouveauté, l'accessibilité.

• Enfin, le crowdfunding est un miroir qui renvoie de manière immédiate le reflet du projet porté et qui permet de mesurer d'une certaine façon et de manière immédiate l'ampleur du futur succès. Avec le financement participatif, on oublie l'échelle locale, et on entre dans l'univers d'Internet, la salle de spectacle au nombre de places illimitées, où tout le monde a un droit de regard, et où chaque internaute peut se transformer en ambassadeur potentiel pour le projet, une nouvelle audience de poids qui accompagne la démarche.


Un incubateur de nouveaux talents

La Dynamo Culturelle agit en tant que "détecteur de bonnes idées", pour trouver de nouvelles pépites dans le milieu culturel. C'est en quelque sorte une mise en valeur de l'expérimentation et de l'invention artistique et culturelle du territoire.

Rennes Métropole, par cette expérimentation, ouvre de nouvelles possibilités pour l'émergence des projets et permet d'imaginer des formes de participation des habitants du territoire et au-delà, en les impliquant dans la vie artistique et culturelle d'une métropole. La Dynamo culturelle est finalement une forme d'incubateur de nouveaux talents.


Comment devenir mécène de mon projet coup de coeur ?

En quelques clics, soutenir, participer à l’émergence de nouveaux talents culturels, c'est possible avec la dynamo culturelle ! Pour devenir mécène RDV sur le site de proarti : [3].

Rejoignez la communauté de la DynamoCultuelle sur : - Page Facebook [4] - Compte Twitter [5]