La Ligue de l'Enseignement

From WikiRennes
Revision as of 15:01, 24 June 2013 by Julie (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search
Logo de La Ligue de l'Enseignement d'Ille-et-Vilaine

Mouvement d'Éducation Populaire Wikipedia-logo-v2.svg né en 1866 à l'appel de Jean Macé Wikipedia-logo-v2.svg par des républicains soucieux de permettre à tous d'accéder à l'éducation à la culture dans le but d'exercer pleinement leur citoyenneté.La Ligue de l'Enseignement est présente sur le territoire national à travers ses 102 fédérations départementales. En Ille-et-Vilaine, la Fédération des Associations Laïques et ses deux fédérations sportives, l'USEP et l'UFOLEP, rassemblent 180 associations et comptent 20 000 adhérents ce qui la place parmi les plus importantes associations brétilliennes.


Présentation

Elle est à la fois :

- Un réseau associatif :

avec des associations œuvrant dans les divers champs de l'Éducation Populaire : culture, création artistique, sport, formation, citoyenneté, média, éducation à la paix, solidarité internationale, .... avec des associations de tailles et d'origines diverses : amicales laïques, maisons de quartiers, associations culturelles, juniors associations, ...

- Un mouvement complémentaire de l'école publique :

la Fédération 35 de La Ligue de l'Enseignement affirme son attachement aux valeurs fondatrices de l'école laïque et républicaine. Elle entend accompagner le service public d'éducation dans ses nécessaires adaptations tant par le débat que par les activités qu'elle développe. Elle contribue à participer à la réussite du plus grand nombre en participant à l'acquisition des savoirs fondamentaux. Pour autant, elle privilégie dans ses interventions toutes les acquisitions qui participent à l'épanouissement et à l'ouverture sur le monde du futur citoyen qu'elle entend former en favorisant :

> l'accès à la culture et à l'éducation artistique,

> l'accès à des activités sportives suivant une "autre idée du sport",

> la prise de responsabilité des jeunes,

> la compréhension de notre monde notamment en permettant le "décryptage" critique de l'information et de l'image.

- Une organisation de l'économie sociale :

à la fois employeur et fédérant des associations employeurs, la Ligue de l'Enseignement en Ille-et-Vilaine à travers son échelon régional, la Ligue de l'Enseignement de Bretagne Wikipedia-logo-v2.svg, est présente dans les réseaux d'acteurs organisés sur les questions de l'emploi associatif, de l'accompagnement des associations locales, du soutien des collectivités locales.


Son organisation

Elle est aujourd'hui dirigée par un Conseil d'Administration composé de représentants d'associations affiliées et de membres individuels élus par l'Assemblée Générale de la Fédération.

Le Conseil d'Administration désigne en son sein un bureau.

Son président est aujourd'hui, depuis le Vendredi 7 Juin 2013, Thomas GACHET.

Elle est dirigée par une Déléguée Générale, Hélène GRIMBELLE.


Liens Externes