« La vie paroissiale dans le quartier Jeanne d'Arc au début du 20e siècle » : différence entre les versions

Ligne 19 : Ligne 19 :
==Construction de l'église==
==Construction de l'église==


Bien des difficultés ont marqué cette construction, financière et administrative à cause de la séparation de l'église et de l'Etat depuis [[1905]].
Bien des difficultés ont marqué cette construction, financière et administrative à cause de la séparation de l'Eglise et de l'Etat depuis [[1905]].


Qui en serait propriétaire ? Pour y répondre on créa une société civile afin d'obtenir les fonds nécessaires à l'achat du terrain et à la construction. Cette église fut la première créée à Rennes après la séparation de l'église et de l'Etat. Il fut décidé de l'appeler "Sainte Jeanne d'Arc" car deux boulevard du quartier évoquaient l'Alsace et la Lorraine : Strasbourg, Metz. Jeanne d'Arc car cette Sainte était très à l'honneur depuis que la France avait perdu en [[1870]] l'Alsace et la Lorraine.
Qui en serait propriétaire ? Pour y répondre on créa une société civile afin d'obtenir les fonds nécessaires à l'achat du terrain et à la construction. Cette église fut la première créée à Rennes après la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Il fut décidé de l'appeler "Sainte Jeanne d'Arc" car deux boulevard du quartier évoquaient l'Alsace et la Lorraine : Strasbourg, Metz. Jeanne d'Arc car cette Sainte était très à l'honneur depuis que la France avait perdu en [[1870]] l'Alsace et la Lorraine.


En [[1912]], l'architecte Regnault présente un projet qui est accepté et en [[1914]]. Monseigneur Du Bourg bénit la première pierre. Malheureusement la guerre arrête tout, le chantier ne reprendra qu'en [[1922]].
En [[1912]], l'architecte Regnault présente un projet qui est accepté et en [[1914]] Monseigneur Du Bourg bénit la première pierre. Malheureusement la guerre arrête tout, le chantier ne reprendra qu'en [[1922]].


==Le quartier se développe autour de l'église==
==Le quartier se développe autour de l'église==
846

modifications