« Les Champs Libres » : différence entre les versions

2 044 octets ajoutés ,  10 mai 2010
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 39 : Ligne 39 :
Située en sous-sol et d'une capacité de 450 places assises, elle accueille des conférences, des débats, des congrès.
Située en sous-sol et d'une capacité de 450 places assises, elle accueille des conférences, des débats, des congrès.


=== Pourquoi Les Champs Libres ? ===
'''Le projet du Nouvel Équipement Culturel''' date de 1992. Il est né du constat suivant :
* La ville de Rennes ne disposait pas d’une réelle bibliothèque centrale. De plus les locaux de la bibliothèque municipale, rue de la Borderie, devenaient trop exigus pour jouer ce rôle.
* Le Musée de Bretagne partageait les mêmes locaux que le Musée des Beaux-Arts, sur les quais, et aucun des deux ne pouvait s’étendre.
* L’association de l’Espace des sciences ne disposait que de 200 m² de surface d’exposition au centre commercial Colombia et souhaitait développer ses activités.
Un regroupement de ces trois entités culturelles a donc été envisagé pour :
- favoriser le croisement des publics,
- faciliter l’accès à la culture
- mettre en place une synergie entre les trois entités (mise en place d’actions communes).
'''Historique du nom''' :
* '''2000''' : Un large sondage est effectué à travers la presse et les habitants de Rennes Métropole afin de donner un nom au Nouvel Équipement Culturel. Le NEC est une appellation déjà déposée à l’INPI (Institut National de Propriété Industrielle).
* '''2001''' : Deux groupes de travail (composés d’une part de personnalités du monde culturel et d’autre part de professionnels de la communication) se réunissent dans le but d’élaborer une banque de noms possibles pour le futur équipement.
* '''2002''' : Les conseillers de Rennes Métropole ont fait une présélection de noms qui ont ensuite subi différentes phases de test.
Trois noms ressortent de ces sélections successives : Les Champs Libres, Le Vaisseau, Va savoir.
Ces trois noms sont soumis à 500 personnes (312 rennais, 75 habitants d’Ille-et-Vilaine, 75 bretons et 38 personnes des trois entités).
Les Champs Libres est le nom choisi finalement : « il convient bien à un espace culturel ouvert à diverses activités, il évoque la liberté, le droit de choisir et de laisser libre cours, le champ libre à nos pensées ! ».




9

modifications