Maison Mix 2023/Rennesb'eau

From WikiRennes
Revision as of 14:02, 16 June 2023 by Naufalle Al Wahab (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search
Eventail
Titrerennesbeau.png
Logo du projet
Premier dessin explicatif
Modélisation schématisée

RENNESB'EAU

Projet portant sur la récupération des eaux de pluie

Résumé du projet

Dans un contexte où les sécheresses sont de plus en plus fréquentes, il est important de récolter l'eau durant les périodes de pluies afin d'économiser l'eau potable. Il existe de nombreuses solutions pour récolter l'eau de pluie dans les maisons mais il est beaucoup plus difficile de trouver des solutions pour les personnes vivants en appartement et/ou étant en location.

C'est pour cette raison que Rennesb'eau a été inventé. Cette solution permet de récolter de l'eau de pluie, de la filtrer et de la stocker afin de l'utiliser en intérieur.

Comment ça fonctionne ?

Rennesb'eau est un système amovible qui se fixe sur le renfort d'une fenêtre.

L'éventail

L'éventail s'ouvre lorsqu'il détecte la pluie afin de créer une grande zone de captation de l'eau. Il est fabriqué en plastique recyclé.

La descente japonaise

L'eau récoltée par l'éventail sera répartie, grâce à une gouttière, le long de deux chaînes. Tout au long de la chaîne sont disposés plusieurs pots. Ils sont remplis de minéraux filtrant et agrémentés d'une plante afin de dépolluer l'eau récolté.

Le stockage à fleur

Au terme de son parcours, l'eau est récupérée dans une jardinière en deux parties. Une partie classique permet de mettre des plantes décoratives. La seconde partie, entre le mur et cette première partie, contient un réservoir d'eau qui récolte l'eau de pluie filtrée.

Le réservoir est prévu pour être amovible afin d'utiliser l'eau à l'intérieur du logement. Il est également opaque pour éviter la prolifération des bactéries et fermé afin d'éviter celle des moustiques.

Les ressources et outils utilisés :

L'équipe :

Ayache Thibault (facilitateur)

Brochard Zoé

Koukoui Stéphane

Porret Marine



Retrouvez tous les projets de MaisonMix 2023