Maisons d'octroi de Rennes

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Panneau travaux.svg
Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.
Maison d'octroi du Mail.
Maison d'octroi au début de la rue de Châtillon.
Maison d'octroi de la rue de Fougères.
Maison d'octroi de la rue de Paris.

Les maisons d'octroi se tenaient aux différentes entrées des villes, l’octroi étant une contribution perçue autrefois par les municipalités à l'entrée des marchandises sur leur territoire. On trouvait ainsi dans les villes des maisons, ou pavillons, habités par un receveur principal, sortes de barrières de péages au passage desquelles toute personne introduisant des produits non destinés à sa consommation devait payer un droit correspondant à la quantité et à la nature des marchandises[1].

Dans le faubourg de Nantes, l'octroi jouxtant le pont ferroviaire a été atteint par les bombes durant la Seconde Guerre mondiale. Détruit, un petit parc de stationnement occupe son emplacement en bas de la rue Lobineau.

La maison d'octroi du Mail servait autrefois à collecter les taxes des navires. Elle sera réhabilitée et transformée en lieu de résidence à des artistes[2] dans le cadre de la réalisation de l'"Ilôt de l'Octroi" à l'horizon 2020[3].

Le bâtiment accolé aux Portes Mordelaises et qui abrite aujourd'hui la "Crêperie des Portes Mordelaises" a été bâti sur les fondations de l'ancienne maison de l'octroi construite au XIème siècle, à une des principales entrées de la ville de l'époque[4].

Carte des maisons d'octroi de Rennes[5] :

Chargement de la carte...
Octroi de St-Cyr et route de Lorient. L'octroi est dans l'angle formé par la route de Lorient à droite et le boulevard Marboeuf à gauche. Carte postale E. Mary-Rousselière 1178, voyagé 1930 ; le cliché est probablement bien antérieur (vers 1918 ?). Coll. YRG et AmR 44Z1859
Seconde maison d'octroi de la rue de Fougères, à l'angle du boulevard de Metz. (photo J. Pelhate).


Notes et références