« Mesure des températures de surface » : différence entre les versions

Ligne 16 : Ligne 16 :


== Protocole ==
== Protocole ==
En préalable, il faut considérer que la mesure d'une température peut-être influencée par divers facteurs, susceptibles de rendre la mesure pertinente / aberrante :
* '''la saison''' : une mesure en été aura plus de sens qu'à une autre saison
* '''l'horaire''' : une mesure en après midi est à privilégier (considérant que selon la saison, le pic d'émissivité des matériaux peut se décaler, voir plus bas)
* '''l'ensoleillement''' : une journée sans nuage est à retenir, pour ne pas biaiser les résultats
* '''les ombres portées''' (des bâtiments, arbres, etc.) : un même site, selon l'heure de la saison pourra être plus ou moins couvert d'ombre (des arbres ou bâtiments). Une mesure sur un point le moins touché par les ombres portées, est plus pertinent
* '''les matériaux''' : les matériaux ont une émissivité (émettre de l'énergie par rayonnement) différente : l'asphalte, le béton, le granite ont une émissivité plus importante que la bois ou le sable ou encore mieux l'herbe.
* '''la couleur / albedo''' : les matériaux de couleurs sombres accumulent et ré-émettent plus de chaleur que les matériaux de couleur clair. Un même goudron (neuf : très sombre ou vieux, plus gris clair) peut donner des résultats différents
Il a été fait de deux façons différentes, à Rennes et Vitré. Les protocoles variant selon l'objectif visé :
Il a été fait de deux façons différentes, à Rennes et Vitré. Les protocoles variant selon l'objectif visé :


1 679

modifications