« Mesure du radon » : différence entre les versions

600 octets ajoutés ,  1 décembre 2021
Aucun résumé des modifications
(→‎Résultats de mesure : mise à jour)
Ligne 13 : Ligne 13 :


== Résultats de mesure ==
== Résultats de mesure ==
Si tout va bien, la concentration en radon est inférieure à '''300''' becquerels par m3 (bq/m3). Entre 300 et 1000 bq/m3, il est souhaitable de refaire des mesures, de façon plus approfondies. Au delà de '''1000''' bq/m3, il est souhaitable de se rapprocher d'experts, ce qui pourrait conduire à une remédiation du bâtiment (amélioration de la ventilation, etc.).
Il faut distinguer la situation chez les particuliers de lieux accueillant du public, comme les écoles, garderies, etc. (où la réglementation est spécifique).
 
L'Union européenne et le droit français a retenu la valeur de '''300 Bq/m³''' en moyenne annuelle comme valeur de référence (sur la base des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé). Référence au décret n° 2018-434 du 4 juin 2018.
 
Entre 300 et 1000 Bq/, le propriétaire doit « ''mettre en œuvre des actions simples sur le bâtiment pour réduire l’exposition des personnes au radon'' ».
 
Au dessus de '''1000 Bq/m³''', le propriétaire doit « ''mettre en place sans délai des actions simples et/ou des travaux de remédiation'' » et « ''effectuer des mesures de contrôle d’efficacité de ces actions'' ».
 
Voir les [https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/la-reglementation-en-vigueur-et-autres-textes textes réglementaires].


== Mesure du radon à Rennes ==
== Mesure du radon à Rennes ==
1 679

modifications