« Miniac-sous-Bécherel » : différence entre les versions

m
relecture
Aucun résumé des modifications
m (relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Mairie miniac.jpg|200px|thumb|Mairie de Miniac-sous-Bécherel]]
[[Fichier:Mairie miniac.jpg|200px|thumb|Mairie de Miniac-sous-Bécherel]]
Miniac-sous-Bécherel se situe à 27km au nord-ouest de Rennes. La commune s'étend sur une surface de 1355ha et compte 719 habitants.<ref>Chiffre 2011. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.</ref> On compte une augmentation de 30% de la population entre 2000 (560 habitants) et une population effective qui serait de 750 habitants aujourd'hui. Ses habitants sont les Miniacois et les Miniacoises.
Miniac-sous-Bécherel se situe à 27 km au nord-ouest de Rennes. La commune s'étend sur une surface de 1355 ha et compte 719 habitants.<ref>Chiffre 2011. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.</ref> On compte une augmentation de 30% de la population entre 2000 (560 habitants) et une population effective qui serait de 750 habitants aujourd'hui. Ses habitants sont les Miniacois et les Miniacoises.




Ligne 17 : Ligne 17 :
Les manoirs :
Les manoirs :


Du XVIè siècle au XVIIIè siècle la région de Bécherel était très prospère grâce à la culture du chanvre et du lin. Les récoltes qui partaient pour Saint-Malo, destinée à l'industrie toilière, étaient très importante. C'est durant cette période qu'on été construits un certain nombre de manoirs. Sur la commune de Miniac-sous-Bécherel on compte :
Du XVIè siècle au XVIIIè siècle la région de Bécherel était très prospère grâce à la culture du chanvre et du lin. Les récoltes qui partaient pour Saint-Malo, destinées à l'industrie toilière, étaient très importantes. C'est durant cette période qu'ont été construits un certain nombre de manoirs. Sur la commune de Miniac-sous-Bécherel on compte :


- le manoir du Verger, qui fût l'ancienne demeure de Mathurin Pidou "commandant de la garde nationale de cette municipalité" en 1793.
- le manoir du Verger, qui fut l'ancienne demeure de Mathurin Pidou "commandant de la garde nationale de cette municipalité" en 1793.


- le manoir de La Croix-Courte
- le manoir de La Croix-Courte
Ligne 36 : Ligne 36 :
- l'ancien manoir de Lanjouan, situé route de Bécherel
- l'ancien manoir de Lanjouan, situé route de Bécherel


- 'ancien manoir de la Pomardière, situé route de Bécherel
- l'ancien manoir de la Pomardière, situé route de Bécherel


- l'ancien manoir du Fresne, situé route de Cardroc
- l'ancien manoir du Fresne, situé route de Cardroc
846

modifications