« Modèle:Wiki-Rennes Métropole, autoportrait d'un territoire par ses habitants/A la une » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<big>[[Usine PSA - La Janais]]</big>
<big>[[Meutre aux archives]]</big>
[[File:AMI 6 1968.jpg|150px|right]]
L''''usine PSA'''  se situe sur la commune de [[Chartres-de-Bretagne]] sur le site de La Janais. Ce site constitue le premier employeur privé de l'agglomération avec environ 6 900 salariés en [[2009]] (14 000 pendant les années 1980 avec l'usine de la [[Barre Thomas]]).


Dédié à la marque Citroën au moment de son ouverture en 1962, l'usine assemble aujourd'hui des voitures Citroën et Peugeot de haute et moyenne gamme (Citroën C5, C6, Peugeot 508, 607 et 407), c'est-à-dire de plate-forme de niveau 3.
'''Meurtre aux Archives''' est un court-métrage qui s'inscrit dans le cadre du projet [[Regards neufs]], projet autour des mémoires et de l'histoire du quartier Cleunay-Arsenal/Redon-Prévalaye, initié par les [[Archives municipales]] de Rennes et la Direction de quartier Ouest en janvier 2010.
Ce sont les habitants du quartier qui ont co-réalisé ce film avec Cyril Andres d'Escales Production et l'équipe technique des [[Ateliers du Vent]] : Elsa Lecomte, Sylvain Crozet, [[Daniel Paboeuf]], Marina Le Guennec et Régis Guigand.
Le scénario a été conçu suite à des ateliers de recherches et d'archives sur le quartier aux Archives de Rennes.
Tous les documents visibles dans le court-métrage sont des originaux conservés aux Archives municipales et les scènes ont été tournées soient dans le quartier soit dans les bâtiments des Archives municipales.


[[Usine PSA - La Janais|Lire la suite]]
[[Meutre aux archives|Lire la suite]]


----
----

Version du 8 juin 2011 à 17:13

Meutre aux archives

Meurtre aux Archives est un court-métrage qui s'inscrit dans le cadre du projet Regards neufs, projet autour des mémoires et de l'histoire du quartier Cleunay-Arsenal/Redon-Prévalaye, initié par les Archives municipales de Rennes et la Direction de quartier Ouest en janvier 2010.

Ce sont les habitants du quartier qui ont co-réalisé ce film avec Cyril Andres d'Escales Production et l'équipe technique des Ateliers du Vent : Elsa Lecomte, Sylvain Crozet, Daniel Paboeuf, Marina Le Guennec et Régis Guigand.

Le scénario a été conçu suite à des ateliers de recherches et d'archives sur le quartier aux Archives de Rennes.

Tous les documents visibles dans le court-métrage sont des originaux conservés aux Archives municipales et les scènes ont été tournées soient dans le quartier soit dans les bâtiments des Archives municipales.

Lire la suite


Capture Doisneau.png


Les élèves de Robert Doisneau dessinent leur quartier

Les enfants des ateliers du temps du midi ont pu s'interroger sur leur quartier, les lieux qu'ils préfèrent. Ils ont ensuite dessiné et commenté ces lieux. Chacun porte son regard d'enfant sur le quartier où il vit.

Voir la carte des contributions



The Wankin'Noodles

Musiques à Rennes

Rennes a depuis plus de trente ans la réputation d'être une ville rock'n'roll. Loin de se réduire à un genre musical, à côté des Rencontres Trans Musicales qui ont tracé le sillon , ce sont de nombreux labels et associations qui ont construit la légende. Rock, hip hop, musiques électroniques, toutes les musiques ont leur histoire à Rennes.


Plasenn Sant-Mikael Rennes.jpg

Rues de Rennes

Les noms des rues nous sont familiers : chacun connaît le nom de sa rue, peu connaissent l'histoire de la personne qui se cache derrière ce patronyme. Nous nous proposons de construire ensemble la toponymie des noms de rues, pour leur donner, sinon un visage, au moins une signification.