« Modèle:Wiki-Rennes Métropole, autoportrait d'un territoire par ses habitants/A la une » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<big>[[Château des Ormeaux]]</big>
Le '''château des Ormeaux''', situé à [[Bruz]], n'a pas toujours été celui que l'on connaît aujourd'hui. Construit dans les années 1950, il fut édifié au même emplacement qu'un premier château, détruit pendant la Seconde guerre mondiale.
Distant d'à peu près un kilomètre du centre-ville de [[Bruz]], l'ancien château fut construit vers 1860 dans un style Viollet-le-Duc, très différent de celui du château actuel. Le château était habité par le commandant de Gay, jusqu'à la seconde guerre mondiale. À l'arrivée des allemands en juin 1940, ceux-ci expulsent le propriétaire, occupent le château et transforment le parc boisé qui l'entoure en un important entrepôt de munitions.
[[Château des Ormeaux|Lire la suite]]
----
[[Fichier:Vue du Blosne - 20 juin 1961 - 350Fi46 34.jpg|right|150px]]
[[Fichier:Vue du Blosne - 20 juin 1961 - 350Fi46 34.jpg|right|150px]]
<big>[[La Petite Thébaudais]]</big>
<big>[[La Petite Thébaudais]]</big>
Ligne 5 : Ligne 15 :


[[La Petite Thébaudais|Lire la suite]]
[[La Petite Thébaudais|Lire la suite]]
----
<big>[[Église paroissiale de Saint-Gilles]]</big>
[[Fichier:En-avion-au-dessus-de-Saint-Gilles eglise.jpg|150px|right]]
L''''église paroissiale de Saint-Gilles''' date en grande partie du 19e siècle.
Cette date est relativement récente au regard de l'ancienneté de la paroisse de Saint-Gilles, dont on retrouve mention dès 1152 dans les chartes rédigées pour l'[[abbaye de Saint-Melaine]]. On l'appelle alors "parrochia Sancto Egidio", du nom d'Egidius, saint ermite retiré en Provence au 7e siècle, dont le nom se transforma après sa mort en Gide, Giry puis Gilles. On retrouve d'ailleurs dans une charte contemporaine la mention "Sanctus Gillacus", forme plus populaire qui avait cours dès cette époque.
[[Église paroissiale de Saint-Gilles|Lire la suite]]


----
----

Version du 11 septembre 2012 à 11:07

Château des Ormeaux

Le château des Ormeaux, situé à Bruz, n'a pas toujours été celui que l'on connaît aujourd'hui. Construit dans les années 1950, il fut édifié au même emplacement qu'un premier château, détruit pendant la Seconde guerre mondiale.

Distant d'à peu près un kilomètre du centre-ville de Bruz, l'ancien château fut construit vers 1860 dans un style Viollet-le-Duc, très différent de celui du château actuel. Le château était habité par le commandant de Gay, jusqu'à la seconde guerre mondiale. À l'arrivée des allemands en juin 1940, ceux-ci expulsent le propriétaire, occupent le château et transforment le parc boisé qui l'entoure en un important entrepôt de munitions.


Lire la suite


Vue du Blosne - 20 juin 1961 - 350Fi46 34.jpg

La Petite Thébaudais

La Petite Thébaudais est un lieu-dit qui se situait dans la campagne rennaise, à l'endroit actuel de rencontre de la rue Adolphe Leray avec le boulevard Oscar Leroux, à l'emplacement de l'actuel collège de la Binquenais. Il y avait ici jusqu'en 1955 une demeure bourgeoise et une ferme dont les bâtiments ont été détruits après 1958. Les plans de Rennes édités par J. Larcher situaient ces constructions en bordure du chemin vicinal n°10, ainsi que la Grande Thébaudais, en face de la rue du Docteur Ferrand. Ce chemin serpentait entre fermes et manoirs : la Goupillais, la Binquenais, les Écotais, la petite Thébaudais, les Cormiers, le Gacet, le Petit Thorigné, Le Landrel, les Hautes Ourmes.

Lire la suite



Rennes Métropole

Rennes Métropole est une communauté d'agglomération, comptant 37 communes, près de 405 000 habitants, dont l'hôtel se situe à l'angle du boulevard Clémenceau et de l'avenue de l'Yser.

Rennes Métropole compte 112 élus, les conseillers communautaires, qui sont des conseillers municipaux de chacune des 37 communes de la communauté...

Lire la suite


The Wankin'Noodles

Musiques à Rennes

Rennes a depuis plus de trente ans la réputation d'être une ville rock'n'roll. Loin de se réduire à un genre musical, à côté des Rencontres Trans Musicales qui ont tracé le sillon , ce sont de nombreux labels et associations qui ont construit la légende. Rock, hip hop, musiques électroniques, toutes les musiques ont leur histoire à Rennes.


Plasenn Sant-Mikael Rennes.jpg

Rues de Rennes

Les noms des rues nous sont familiers : chacun connaît le nom de sa rue, peu connaissent l'histoire de la personne qui se cache derrière ce patronyme. Nous nous proposons de construire ensemble la toponymie des noms de rues, pour leur donner, sinon un visage, au moins une signification.